Comment savoir si mes lunettes gaming sont anti lumière bleue ? C’est une question que vous risquez de vous poser un jour. Ou que vous vous êtes même peut-être déjà posé, en retrouvant une ancienne paire de lunettes gaming. Quelles sont les astuces pour savoir si vos lunettes gaming protègent bel et bien vos yeux ? On vous donne toutes les clés dans cet article.
Définition de la lumière bleue
Pour mieux comprendre le fonctionnement des lunettes anti lumière bleue, il importe de commencer par définir ce qu’est au juste la lumière bleue. La lumière bleue est en fait le nom courant de la lumière bleu-violet, qui constitue une petite frange du spectre lumineux. Cette lumière bleu-violet se situe à mi-chemin entre les rayons ultraviolets et la lumière bleu-turquoise.
D’un côté, les rayons ultraviolets sont nocifs pour la santé humaine. De l’autre, la lumière bleu-turquoise est non agressive, et même bénéfique pour notre équilibre psychique. Entre les deux, la lumière bleu-violet a la particularité d’avoir des ondes très courtes. Très énergiques, celles-ci agressent l’oeil en cas de surexposition.
Et autant dire que la surexposition n’est jamais loin. En cause les LED, cet éclairage moderne si pratique mais qui dégage une forte quantité de lumière bleue… Or tous nos écrans sont éclairés par des LED. Qu’il s’agisse de montres connectées, de smartphones, de tablettes, d’ordinateurs ou de télévisions. On estime aujourd’hui en France à six heures le temps moyen passé chaque jour devant un écran. C’est pourquoi on peut réellement parler de surexposition à la lumière bleue, et ce à grande échelle.
La lumière bleue amène des yeux secs et rouges, une fatigue oculaire voire une intensification des maux de tête. Elle provoque aussi des troubles du sommeil, qui rejaillissent à leur tour sur les performances cognitives et sur la santé mentale. A très long terme, les spécialistes la désignent comme responsable d’une augmentation des cas de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) chez les personnes âgées.
Le constat des effets de la lumière bleue sur la santé est donc sans appel. Il justifie grandement le port des lunettes gaming anti lumière bleue par les joueurs de jeu vidéo, encore plus exposés aux écrans que la moyenne nationale.
Des performances qui dépendent de la longueur d’onde filtrée
Les performances de vos lunettes anti lumière bleue sont fonction de la longueur d’onde qu’elles filtrent. C’est-à-dire ? En clair, elles doivent filtrer les longueurs d’ondes comprises entre environ 380 et 460 nanomètres. Cette longueur microscopique des ondes est invisible à l’œil nu, mais pourtant elle détermine l’influence positive ou négative des ondes sur notre corps humain. En effet, les ondes comprises entre 460 nm et 500 nm ne doivent pas être filtrées par les lunettes anti lumière bleue. Car entre ces deux chiffres, il s’agit de la lumière bleu-turquoise, qui nous est nécessaire.
Comprendre le niveau de lumière bleue filtrée par vos lunettes gaming
C’est pourquoi aucune paire de lunettes gaming ne filtre la totalité du bleu qui se dégage de vos écrans. Il y a deux raisons à cela. La première est que, nous l’avons vu, il ne faut pas filtrer la lumière bleu-turquoise sans peine de carence et d’effet direct comme un sentiment de déprime. La deuxième est qu’une filtration trop importante altérerait trop notre perception des couleurs. C’est pour cela que les lunettes gaming proposent généralement un niveau de filtration entre 30 et 70% de lumière bleue en moyenne.
Certains modèles poussent au-delà, jusqu’ à 80-90% de filtration. Cependant, la moyenne de la filtration par les lunettes gaming suffit la plupart du temps. Il faut garder à l’esprit qu’elle est déjà bien supérieure à la filtration des lunettes anti lumière bleue standard, qui oscille entre 15 et 30% environ.
Comment tester le filtre anti-lumière bleue de vos lunettes gaming ?
Il existe plusieurs façons de tester le filtre anti lumière bleue de vos lunettes gaming. La première méthode consiste à regarder le reflet que présentent vos verres en présence du soleil. Si ce reflet est légèrement bleuté, c’est que vos verres renvoient une partie de la lumière bleue. Ils possèdent donc bel et bien un traitement anti lumière bleue.
Comparaison des différents spectres
La deuxième astuce consiste à utiliser un prisme optique. Ce triangle allongé en verre permet de décomposer toutes les couleurs de la lumière visible. Ce qu’on appelle communément les couleurs de l’arc-en-ciel. Dirigez ces différents rayons du prisme à travers les verres de lunettes gaming. Si vos lunettes gaming anti lumière bleue sont efficaces, vous devriez percevoir des rayons bleus plus faibles et plus fins que les autres couleurs du prisme.
Vous n’avez pas de prisme optique à votre disposition ? Dans ce cas, munissez-vous d’un laser bleu. Dirigez-le en direction des verres des lunettes gaming à tester et observez leur réaction. Plus le rayon bleu est aminci par son passage à travers le verre, plus les lunettes gaming en question sont filtrantes. Vous vous rendez dans une boutique physique ? Dans ce cas, prenez un laser bleu avec vous. C’est un bon moyen de comparer le degré de filtration de plusieurs modèles de lunettes gaming.
Comment choisir des lunettes gaming anti-lumière bleue ?
Bien choisir des lunettes gaming anti lumière bleue n’est pas forcément une évidence, compte tenu d’un marché très vaste aujourd’hui. Vérifiez attentivement les longueurs d’ondes filtrées par les lunettes que vous visez. Et interrogez-vous sur votre usage réel des écrans.
Un usage très intensif justifie le port d’une paire de lunettes gaming très filtrante, par exemple filtrant toutes les longueurs d’ondes inférieures à 520 nm. Ce sera ainsi une protection oculaire optimale, mais avec le risque de vous priver des bienfaits de la lumière bleu-turquoise. Si vous ne passez qu’un temps modéré devant votre écran, privilégiez une filtration un peu moins forte (par exemple, tous les rayons inférieurs à 470 nm). Vous préserverez ainsi, au moins partiellement, votre accès aux bienfaits de la lumière bleu-turquoise.
Pour finir
Un dernier conseil pour finir. Pour compenser le manque probable de lumière bleue si vous jouez beaucoup aux jeux vidéo en intérieur voire dans l’obscurité… Accordez-vous de longues pauses en extérieur et profitez de chaque rayon du soleil réel !
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/activites-humaines/exposition-aux-ondes/article/effets-sur-la-sante-de-l-exposition-a-la-lumiere-bleue