Depuis plusieurs années, l’émission massive de lumière bleue est devenue une préoccupation pour de nombreux constructeurs d’appareils équipés d’écrans LED. Cette lumière bleue est présentée comme la principale cause de fatigue et stress oculaires. De nombreux logiciels et applications ont donc été développés pour réduire, ou maîtriser ce niveau de lumière bleue diffusée par les écrans. Parmi elles figure le Night Shift proposé par Apple. Lancé en 2017, ce logiciel a été présenté par la marque Apple comme la solution pour améliorer la qualité du sommeil. Night Shift est-il réellement efficace ? Nous avons fait le test et vous présentons les résultats dans cet article.

Night Shift, qu’est-ce que c’est ?

La fonction Night Shift a été introduite par Apple sur ses ordinateurs sous Mac OS 10.12.4 et sur ses smartphones et ses tablettes sous iOS 9.3 à partir de 2017. Il s’agit d’une application dont le rôle principal est d’adapter la luminosité et les couleurs de l’écran du smartphone ou de l’ordinateur en fonction de l’heure. L’application puise des données au niveau de l’horloge et du fuseau horaire enregistrés dans l’appareil pour savoir à quelle heure le soleil se couche dans votre région. À la tombée de la nuit, l’application règlera automatiquement la luminosité de l’écran et les couleurs pour réduire la quantité de lumière bleue émise. L’application peut être active facilement. Vous trouverez les instructions sur l’utilisation de l’application sur le site d’assistance de la marque américaine.

Night Shift, quel effet sur l’écran ?

Lorsque l’application Night Shift est activée, vous pouvez constater un net changement au niveau de l’affichage de l’écran. La luminosité baisse d’un cran et les couleurs plus chaudes sont mises en avant. L’écran adoptera alors une teinte plus orangée. Ces changements ont été étudiés de façon à ce que le taux de lumière bleue émis soit moins important sans pour autant réduire la qualité des images et le confort de visionnage de l’écran.

Cette application est-elle réellement efficace ?

De nombreux tests ont prouvé la baisse de la quantité de lumière bleue émise par l’écran d’un appareil Apple lorsque l’application Night Shift est activée. Apple affirme d’ailleurs que son utilisation permet de trouver plus facilement le sommeil, la lumière bleue étant une des causes d’insomnie et de troubles du sommeil comme il est détaillé dans notre article dédié.

C’est pourtant le cas de la majorité des applications et des logiciels du même type. Cette baisse est donc évidente, mais reste limitée. En effet, l’émission de lumière bleue n’est pas totalement éradiquée avec cette application. Des études ont montré que le spectre de lumière émise par l’écran contient un taux de lumière bleue encore relativement élevé. Night Shift est donc moins efficace que certains logiciels spécialement dédiés à l’élimination de la lumière bleue comme f.lux. Son efficacité reste donc assez limitée. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas l’utiliser. Vous pouvez très bien avoir recours à cette application pour mieux protéger vos yeux.

Les lunettes adaptées pour plus d’efficacité

Pour apporter une protection optimale contre la lumière bleue, il est conseillé d’ajouter à l’usage de la fonction Night Shift le port de lunettes anti-lumières bleues. Il s’agit de lunettes spéciales dont les verres ont été conçus pour filtrer une partie de la lumière bleue émise par les écrans. Le port de ce type de lunettes est aujourd’hui présenté comme la meilleure façon de se protéger les yeux des effets néfastes de ce rayonnement nocif. Mieux encore, les lunettes anti-lumière bleue peuvent également filtrer les rayons ultraviolets qui agressent également les yeux.

À propos de l'auteur

Maxence

Fondateur et auteur du site lunettegamer.com. Accro aux jeux-vidéos et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour choisir vos lunettes pour gaming !