Les écrans font partie intégrante de notre quotidien. Que ce soit devant la télévision, nos Smartphones et nos tablettes ou les ordinateurs, nos yeux sont continuellement exposés à des écrans tout au long de la journée. Les conditions de vie d’aujourd’hui ne permettent plus de nous en défaire. Au bureau, pour les loisirs ou pour communiquer, les écrans sont devenus indispensables tout comme les lunettes pour ecran.
Selon une étude menée en 2014 aux États-Unis, un américain passerait en moyenne huit heures par jour devant un écran. En France, des chiffres ne sont pas encore disponibles, mais selon les spécialistes, ils seraient sensiblement similaires à ceux enregistrés chez nos voisins américains.
Cette exposition importante aux écrans relèverait même de l’addiction. Les jeux vidéo toujours plus réalistes, les émissions toujours plus distrayantes et la montée en charge des réseaux sociaux sont les principales causes de cette addiction. L’aspect participatif et interactif de nombreuses plates-formes (jeux vidéo et réseaux sociaux) nous pousse également à toujours rester coller devant nos écrans.
Il faut pourtant savoir que cette exposition n’est pas sans risque. La technologie LED qui compose la grande majorité des écrans d’aujourd’hui a par ailleurs augmenté ces risques. En effet, ce type d’écran qui produit beaucoup plus de couleurs émet plus de rayonnements. Une forte exposition peut alors entraîner des conséquences regrettables à courts et moyens termes sur notre organisme. Ces effets peuvent aller des troubles de sommeil ou de la fatigue oculaires à des problèmes plus graves comme des impacts sur les capacités cognitives des plus jeunes ou l’augmentation significative des risques de maladies dégénératives du cerveau comme l’Alzheimer.
Pourquoi porter des lunettes anti lumière bleue et anti fatigue oculaire ?
Parmi les rayonnements des écrans les plus dangereux figure la lumière bleue. Il s’agit de la partie bleue d’un spectre lumineux. Présente dans toute source de lumière et utile à l’organisme dans son cycle circadien, cette lumière peut devenir très nocive lorsque le corps la reçoit en grande quantité et pendant des durées importantes. Les yeux sont les premières victimes de ce rayonnement lorsque l’on reste pendant une longue période devant un écran. En effet, cette lumière est la principale cause de la fatigue oculaire. Avoir les yeux rouges est le premier symptôme d’une trop forte exposition à la lumière bleue.
De nombreuses études ont montré que la lumière est une des premières causes de fatigue oculaire de nos jours. Cette fatigue se manifeste par la couleur rouge des yeux et par un dessèchement. Si aucune mesure n’est prise, ces effets peuvent s’aggraver et causer à court terme des troubles du sommeil. À long terme, les personnes concernées peuvent présenter des troubles de la vue et de la concentration et être sujettes à des maladies de l’œil comme la cataracte.
Une des meilleures façons de prévenir contre ses effets néfastes de la lumière bleue sur nos yeux est de porter des lunettes gaming. Ce type de lunettes a été conçu pour éliminer partiellement la lumière bleue lorsqu’on est devant un écran (télévision, ordinateur, Smartphones…). Elles sont en effet équipées de verres spéciaux qui limitent la prolifération de ce rayonnement. Nos yeux sont donc mieux protégés. Ces lunettes sont quasi indispensables lorsqu’on doit passer de longs moments devant un écran à cause de notre travail par exemple. Ces lunettes sont également adaptées aux gamers qui sont les plus enclins à rester des heures durant du fait de fort côté caractères addictif des jeux vidéo. Certains modèles leur sont d’ailleurs dédiés bien que la majorité des lunettes anti lumière bleue soit destinée au grand public.
Quels sont les avantages et les inconvénients de porter des lunettes ?
Le port de lunettes d’écrans est devenu indispensable pour certaines personnes. En effet, il reste le moyen le plus simple de prendre soin de ses yeux et de prévenir les effets négatifs de la lumière bleue sur l’organisme. Le port de ce type de lunettes présente par ailleurs de nombreux avantages. Toutefois, certains inconvénients restent à signaler si vous souhaitez les adopter.
Les avantages
Le plus grand avantage de l’utilisation des lunettes d’écrans réside dans la protection des yeux. En effet, les lunettes disponibles sur le marché filtrent la lumière bleue à un taux minimum de 30 %. Les modèles les plus performants peuvent éliminer le rayonnement jusqu’à 70 %. La protection des yeux reste donc optimale, et ce, même si l’on reste longtemps devant des écrans. Grâce à cette protection, les effets négatifs mentionnés ci-dessus peuvent être prévenus correctement.
Les lunettes d’écrans sont également appréciées pour leurs multifonctionnalités. En effet, grâce à leurs designs similaires aux lunettes habituelles, elles peuvent être portées comme des lunettes contre soleil. Les verres qui les composent sont en effet dotés de filtres ultraviolets et le soleil émet aussi de la lumière bleue. En outre, certains modèles de lunettes d’écrans peuvent aussi présenter des verres correcteurs et ainsi servir de lunettes de vue. L’utilisateur pourra alors combiner trois lunettes dans un seul modèle.
En outre, les lunettes d’écrans sont accessibles au grand public du fait de leurs prix abordables et de leur utilisation qui ne nécessite pas forcément une ordonnance. Ainsi, toutes les personnes qui présentent les symptômes d’une fatigue oculaire pourront les utiliser sans avoir à consulter obligatoirement un opticien.
Les inconvénients
Même si une ordonnance d’un médecin n’est pas utile pour utiliser des lunettes d’écrans, il faut savoir que leur port doit suivre certaines conditions. Si vous portez les lunettes à des heures ou pendant une durée inadaptée, les risques de trouble du cycle du sommeil peuvent être constatés. Il ne faut pas oublier que la lumière bleue reste utile à l’organisme. Une sous-exposition changerait donc le cycle du sommeil, l’organisme n’étant plus capable de reconnaître le jour et la nuit.
Les lunettes ne conviennent pas également aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise en portant ce type d’accessoires. Jusqu’ici, des lentilles de contact anti lumière bleue sont pourtant assez rares. Les lunettes peuvent pourtant s’avérer encombrantes pour de nombreuses personnes qui n’ont pas l’habitude de les porter.
À qui conviennent les lunettes d’écran ?
Les lunettes écrans conviennent généralement à tout le monde. Dès leurs jeunes âges, les enfants peuvent porter ce type de lunettes afin de protéger leurs yeux contre les rayonnements des écrans. Ils sont d’ailleurs plus sensibles et les risques d’effet sur leurs organismes, notamment, sur leurs cerveaux sont plus importants par rapport aux adultes. Ces derniers peuvent aussi très bien porter les lunettes d’écrans.
Des lunettes spéciales pour les gamers sont aussi disponibles sur le marché. Par rapport aux lunettes d’écrans grand public, ils absorbent généralement plus la lumière bleue. Cette plus grande absorption est utile, car les jeux vidéo présentent généralement plus de couleurs dans leurs graphismes. Les gamers restent également plus longtemps devant leurs écrans. Certains d’entre eux restent devant leurs écrans plusieurs heures d’affilée. Il faut noter que cela n’est pourtant pas bénéfique pour la santé et si le cas se présente, le port de lunettes d’écrans ne suffit pas pour éviter les effets négatifs de la lumière bleue.
Enfin, les personnes qui présentent des problèmes de vue peuvent aussi porter des lunettes anti lumière bleue. Dans ce cas, les recommandations d’un opticien seront par contre nécessaires. En effet, les verres correcteurs peuvent ne pas être compatibles avec ce type de lunettes. Dans ce cas, l’opticien pourra recommander le modèle le plus adapté afin d’éviter des effets contraires aux attentes.
Lisez nos tests des lunettes de protections ici.
5 conseils pratiques pour limiter la fatigue visuelle des écrans
Si vous êtes contraints à rester longtemps devant des écrans, il faut savoir que des gestes simples au quotidien permettent d’éviter ou de minimiser les risques de fatigue visuelle. Ces gestes ne demandent pas beaucoup d’efforts et permettent pourtant de prendre soin de vos yeux à court et à long terme.
Respectez le temps de sommeil
Le sommeil joue un rôle très important dans la santé de nos yeux et de notre organisme en général. Il est donc important de respecter un délai minimum de sommeil journalier si l’on souhaite rester en bonne santé, même lorsque notre corps est contraint fournir beaucoup d’efforts pendant la journée. Ce délai minimum est fixé en moyenne à 5 à 6 heures de sommeil par jour même si l’idéal est de cumuler au moins 8 heures au quotidien.
Réglez la luminosité de vos écrans
La quantité de lumière bleue émise par vos écrans varie en fonction de leur luminosité. Plus ils sont éclairés, plus la lumière bleue sera importante. Ainsi, si vous souhaitez modérer l’exposition à ce rayonnement, il est important d’adopter la bonne luminosité. Tous les écrans d’aujourd’hui (ordinateur, téléphone ou ordinateur) disposent d’option de réglage de cette luminosité. Par ailleurs, il existe des applications permettant de la réguler en fonction de l’éclairage de l’environnement où se trouve l’écran. Ces applications vous aideront à trouver le bon degré d’éclairage de jour comme de nuit.
Mangez équilibré
Les aliments que l’on mange permettent également de prévenir efficacement contre la fatigue visuelle. L’idéal est de manger équilibré c’est-à-dire de composer dans son alimentation journalière au moins 5 fruits et légumes. Certains aliments riches en vitamine A présentent aussi des effets très bénéfiques pour la santé des yeux. Ce nutriment est principalement présent dans les fruits et les légumes jaunes, les produits laitiers et les œufs. La vitamine C et E et le zinc sont également très bénéfiques pour l’œil. Privilégiez donc ces aliments pour éviter la fatigue de vos yeux.
Portez vos lunettes d’écrans correctement
Le port de lunettes d’écrans doit suivre certaines règles si vous voulez profiter de manière optimale aux bienfaits qu’elles apportent. La première règle à suivre est de ne pas les porter à longueur de journée. L’œil a en effet besoin de la lumière bleue afin que notre cycle circadien reste stable. Portez vos lunettes principalement vers la fin de l’après-midi ou lorsque vous ressentez la fatigue de vos yeux. Portez-les également entre une et trois heures avant l’heure à laquelle vous pensez aller dormir.
Prenez des pauses
Si vous devez rester devant votre écran pendant une durée importante, pensez à prendre des pauses régulières pour éviter que vos yeux se fatiguent. Ces pauses sont idéalement espacées d’un délai d’une heure. Durant l’exposition, n’oubliez pas de cligner des yeux plus régulièrement. Cela favorise en effet leur lubrification et évite ainsi leur assèchement. En outre, pensez à éloigner votre écran le plus possible de vos yeux. Cela réduira l’intensité de la lumière bleue.
Conclusion
Les lunettes d’écrans sont des accessoires très efficaces pour entretenir la santé de nos yeux qui sont continuellement exposés à la lumière bleue des écrans. Cette solution simple et abordable permet de prévenir les effets néfastes de ce rayonnement que l’on ne peut plus éviter, les écrans ayant pris une place trop importante dans notre vie quotidienne.