Comment bien entretenir ses lunettes gaming ? Car une fois qu’on les a acheté, le tout est de les faire durer ! C’est pourquoi on vous propose ici un guide pratique pour optimiser l’entretien de vos lunettes gaming.

Prendre soin de ses lunettes gaming

Prendre soin de ses lunettes gaming… un luxe inutile ? Pas du tout ! Déjà, c’est un geste de bon sens : l’achat de lunettes gaming représente un investissement. Il serait dommage de les laisser se dégrader et perdre de leur efficacité par négligence. Ensuite, c’est un « rituel » de nettoyage à mettre en place qui peut aider à s’approprier l’objet et à penser à les porter le plus souvent possible devant un écran. On distingue deux parties à entretenir sur les lunettes gaming : les verres (ce qui est le plus important) et la monture.

Le nettoyage des verres

Nettoyer efficacement les verres n’est pas si simple qu’il n’y paraît. L’idée est d’enlever le plus d’impuretés possible, pour un verre immaculé et agréable à porter. Même si ce sont des réflexes du quotidien, il ne faut surtout pas céder à la facilité d’utiliser du papier essuie-tout ou des mouchoirs en papier : cela pourrait rayer vos verres. En effet, ces papiers jetables bien pratiques ont le défaut de contenir des petites fibres de silice, capables de créer nombre de micro-rayures sur les verres de vos lunettes gaming.

Nettoyage de votre monture

Le nettoyage de votre monture est plus une question d’esthétique et d’hygiène que de protection oculaire proprement dite. Vous devez porter vos lunettes des heures durant devant un écran, et parfois pendant une tâche difficile, ou un jeu particulièrement prenant. Il y a donc fort à parier que vous transpirerez plus que d’ordinaire. Le sébum de la peau se mêlant à la transpiration sur votre monture, surtout si celle-ci est une monture gaming sportive et profilée, rendront l’étape du nettoyage rapidement incontournable…

Les différentes astuces pour le nettoyage de lunettes gaming

Soit, mais comment nettoyer au mieux ses lunettes gaming avec des produits du quotidien ?

1) Du savon et de l’eau

Une astuce toute simple et bien pratique, c’est de prendre de l’eau et du savon. Comment procéder ? Prenez un peu de savon doux dans le creux de votre main, faites mousser avec un peu d’eau tiède. Puis appliquez délicatement sur vos verres, en décrivant des mouvements circulaires avec la pulpe des doigts. Ensuite, rincez les verres sous un filet d’eau tiède. Pour terminer, séchez vos verres. Pour le séchage, préférez les matières non tissées si possible : microfibre, chamoisine… Certaines fibres épaisses comme le lin ou le coton pourraient en effet endommager vos verres.

2) Des lingettes

Vous souhaitez aller au plus simple et au plus rapide ? Dans ce cas les lingettes prêtes à l’emploi seront vos meilleures alliées. Elles sont bien pratiques quand on est en déplacement par exemple, sans accès immédiat à un robinet d’eau courante. Déjà humidifiées et imbibées de produit nettoyant, vous n’avez qu’un geste à faire. Frottez doucement les verres de vos lunettes et le tour est joué !

3) Du vinaigre blanc

Si vous vous intéressez aux astuces ménagères à la fois économiques et écologiques, vous connaissez sans doute déjà le vinaigre blanc. Ce produit aux mille et une utilisations peut aussi servir pour nettoyer les verres de vos lunettes. C’est un produit concentré. Donc l’idéal est de le diluer à 50% d’eau filtrée, puis de le vaporiser sur vos verres, avant de les essuyer avec une microfibre ou une chamoisine.

A noter que le vinaigre blanc se trouve au rayon produits ménagers… mais aussi au rayon alimentaire. Il est comestible, efficace, incolore et inoffensif : une bonne option si vous avez de jeunes enfants susceptibles de rôder autour de vos lunettes gaming… Une bonne option pour vous également, qui allez les porter des heures durant : mieux vaut donc un produit unique et écologique qu’un cocktail de produits chimiques.

Nettoyage avancé : Faire un nettoyage professionnel des lunettes gaming

Peut-être ne faites-vous pas complètement confiance à un nettoyage fait maison. Dans ce cas, vous pouvez vous procurer un nettoyeur professionnel à ultrasons. Il s’agit d’un petit appareil, de l’apparence d’un coffret plastique. Il est creux et doit être rempli d’eau avant de fonctionner. Une fois en marche, il génère des ultrasons dans l’eau qui permettent de venir décoller chaque petite particule de saleté.

Le résultat est impeccable. On notera aussi que ce nettoyeur à ultra-sons fonctionne aussi très bien pour le métal des montres, des pièces de monnaie, des bijoux.

Nos recommandations et gestes à éviter pour le nettoyage des lunettes gaming

L’idéal en matière de nettoyage… c’est la prévention ! Et oui : n’exposez vos lunettes gaming que le temps nécessaire et ne les laissez pas traîner. Assurez-vous qu’elles restent dans un endroit propre, à l’abri de l’humidité, de la poussière et des chutes. Le mieux est de leur réserver un étui robuste et rigide bien ajusté à la taille et à la forme de la monture.

Pour que vos lunettes soient toujours nettes, faites passer le nettoyage de la catégorie des « corvées » à la catégorie des « rituels réflexes ». Par exemple, prenez l’habitude de nettoyer vos lunettes gaming tous les week-ends. Ou avant chaque session de votre jeu favori. Ainsi, vous les nettoierez régulièrement et sans y penser. C’est le meilleur moyen de les garder propres très longtemps.

Enfin, ne négligez pas l’importance de la matière pour sécher : on insiste pour bannir l’essuie-tout et privilégier le non-tissé.

En guise de point final

Certains fabricants livrent leurs lunettes gaming avec étui rigide assorti et chamoisine : un coup de pouce pour booster votre rituel nettoyage !

À propos de l'auteur

Maxence

Fondateur et auteur du site lunettegamer.com. Accro aux jeux-vidéos et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour choisir vos lunettes pour gaming !