Au début, la lumière bleue n’était émise que par le soleil. Cette luminance naturelle ne présente aucune menace pour le corps humain, voire même que des vertus sont à privilégier. Quand les écrans et les éclairages LED sont arrivés, des caractéristiques nocives ont été décelées. Les yeux sont les plus exposés à ce danger. Voyons de plus près comment cela se produit.

lumiere bleue melatonine nocive avis

La lumière bleue et le trouble du sommeil

De nombreux individus ont la mauvaise habitude de passer des heures devant leur écran le soir avant de coucher. En effet, ils ont du mal à trouver le sommeil après. La durée du sommeil devient plus courte. Ce qui conduit à la fatigue du corps et affecte l’état général de santé. Des études ont remarqué que ces impacts se manifestent surtout pour les expositions cumulées.

Notre œil possède de cellules photo réceptrices de lumière. Elles sont responsables de la production de mélatonine, l’hormone de l’endormissement. Quand ces cellules sont exposées au rayonnement bleu artificiel, la synthèse de mélatonine est perturbée. De plus, l’exposition à la lumière est traitée par le cerveau humain comme s’il fait jour. En conséquence, le cerveau garde les fonctions du corps actif. Pour éviter cet effet d’alternance, vous pouvez porter des lunettes spéciales écrans.

lumiere bleue melatonine nocive conseils

La lumière bleue et la destruction des cellules photo réceptrices

L’arrêt de la synthèse de mélatonine n’est que la partie visible de l’iceberg. Les conséquences de la lumière bleue artificielle vont jusqu’à détruire les cellules photo réceptrices. Les symptômes débutent avec la fatigue oculaire et le virement au rouge des yeux. Le plus à craindre est que ces cellules ne peuvent pas se régénérer.

Le spectre bleu des écrans et des lampes LED ronge peu à peu votre organe de la vue. Il en est de même concernant la lumière bleue projecteur que certains ont tendance de négliger. De nombreuses permettent de prévenir ces dangers à savoir enlever la lumière bleue pc et téléphone, ou en portant des lunettes anti lumière bleue. La deuxième solution est la plus recommandée pour parer à l’insuffisance de mélatonine. Les conséquences peuvent être plus graves telles que l’accélération du vieillissement.

Tout le monde sait les inconvenants sur la santé du manque ou d’un sommeil de mauvaise qualité. Toutefois, nous ne pouvons plus nous priver des écrans pour le travail et les divertissements. C’est pourquoi les lunettes qui filtrent le rayonnement bleu artificiel ont été conçues. Il y en a pour tous les âges et toutes les utilisations. Vous pouvez en acheter sur des sites spécialisés comme ici.

À propos de l'auteur

Maxence

Fondateur et auteur du site lunettegamer.com. Accro aux jeux-vidéos et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour choisir vos lunettes pour gaming !