A quoi servent les lunettes gaming ? Si vous êtes non seulement quelqu’un dans l’air du temps, c’est-à-dire hyperconnecté tant pour les loisirs que pour le travail, mais aussi un fan de jeux vidéo, c’est une question qui vous concerne directement.

La lumière bleue qui se dégage de nos écrans ne nous veut pas du bien. Les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses à pointer ses multiples méfaits sur la santé. L’enjeu est encore plus important pour le gaming. C’est une pratique de jeu vidéo intensive et souvent réalisée dans une semi-obscurité, ce qui majore les effets négatifs de la lumière bleue.

Alors, pourquoi se protéger et à quoi servent plus spécifiquement les lunettes gaming ? On vous dit tout dans cet article.

Les lunettes gaming, qu’est-ce que c’est ?

Les lunettes gaming sont des lunettes dont les verres possèdent un revêtement spécial pour filtrer la lumière bleue. Toute la lumière bleue ? Non, une partie seulement, car sinon la perception des couleurs serait vraiment très altérée. Les lunettes anti lumière bleue classiques filtrent en général entre 15 et 30 % de la lumière bleue qui se dégage des écrans des smartphones, ordinateurs, tablettes et télévisions.

Les lunettes gaming, elles, sont bien plus filtrantes. Elles permettent d’arrêter entre 30% et 70% de la lumière bleue. Elles sont donc beaucoup plus protectrices que les lunettes pour écran classiques.

A qui sont destinées les lunettes gaming ?

Les lunettes gaming se destinent aux joueurs réguliers de jeu vidéo. Elles se distinguent par leur haute capacité de filtration. Mais aussi souvent par leur look facilement reconnaissable. En effet, les lunettes gaming adoptent volontiers une ligne profilée « sportive ». Enfin, leurs verres sont souvent orangés (de par leur haut niveau de filtration). Cela les rend efficaces mais pas toujours discrets à porter pour un usage professionnel au bureau par exemple.

Les raisons de porter des lunettes gaming

Ne nous y trompons pas : les raisons de porter des lunettes gaming ne s’arrêtent pas simplement au look ! On fait le point sur les bonnes raisons de les porter.

Protéger ses yeux

Avant tout, l’intérêt de porter des lunettes gaming est de protéger ses yeux. Ceux-ci sont sollicités en effet des heures durant devant un écran d’ordinateur. La lumière bleue stimule notre attention et devant un ordinateur, nous oublions souvent de cligner des yeux.

De plus, le suspense et l’adrénaline souvent présents dans les jeux vidéo font que les joueurs ne font souvent aucune pause pendant de longues plages horaires. Il en résulte donc une sécheresse, des tiraillements et une fatigue oculaire. Un peu comme un muscle sursollicité qui finit par subir tressautements et crampes.

Réduire les effets nocifs de la lumière bleue

Mais l’intérêt de porter des lunettes gaming ne s’arrête pas à la lutte contre la fatigue oculaire. En réalité, les effets nocifs de la lumière bleue sur la santé humaine vont bien au-delà. Pour comprendre les enjeux de la lumière bleue, il faut la définir un peu plus précisément.

Ce qu’on appelle communément « lumière bleue » est en réalité la frange bleu-violet du spectre lumineux. Les ondes extrêmement courtes de la lumière bleu-violet présentent la particularité de stimuler notre attention. Une bonne chose pour rester concentré sur sa tâche informatique ou absorbé dans son jeu vidéo. Seulement cette stimulation de notre attention a une contrepartie : elle est agressive, irritante pour nos yeux et notre santé mentale.

Après la fatigue oculaire peut en effet apparaître des maux de tête, de plus en plus intenses et de plus en plus fréquents. On constate aussi une hausse des cas de troubles de l’attention en cas de surexposition à la lumière bleue des écrans.

Enfin, on peut aujourd’hui établir une corrélation entre la surexposition à la lumière bleue et la surreprésentation des symptômes d’anxiété et de dépression. Porter des lunettes gaming est donc véritablement un acte pour protéger sa santé globale, et pas seulement oculaire.

Dormir mieux

Par ailleurs, un autre intérêt à porter des lunettes gaming est de dormir mieux. Pourquoi cela ? Parce que l’excès de lumière bleue provoque d’importants problèmes de sommeil. En effet, la lumière bleue a la capacité de bloquer notre production de mélatonine. Or cette mélatonine (ou « hormone du sommeil ») régule notre cycle biologique veille/sommeil. Elle se diffuse normalement dans notre corps au fur et à mesure que le jour baisse. Elle prépare ainsi en douceur au sommeil nos fonctions motrices et cognitives.

En l’absence de cette hormone du sommeil, notre cycle est donc perturbé. Il s’ensuit un retard d’endormissement. Mais aussi un sommeil moins profond et moins réparateur et des réveils nocturnes plus fréquents. En conséquence, le bien-être et la productivité au réveil sont nettement en baisse.

Le port de lunettes gaming protège donc aussi contre ce fléau des troubles du sommeil liés à la lumière bleue.

Conclusion

Alors au fond, à quoi servent les lunettes gaming ? Rien moins qu’à protéger nos yeux, notre sommeil et notre santé mentale. A bon entendeur…

À propos de l'auteur

Maxence

Fondateur et auteur du site lunettegamer.com. Accro aux jeux-vidéos et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour choisir vos lunettes pour gaming !