De nombreux individus ont besoin d’utiliser leur téléphone ou iphone le soir avant de se coucher. Toutefois, il y a la menace de la lumière bleue pour les yeux et l’endormissement. Apple a donc introduit des fonctions dans les iPhones pour s’en protéger. La firme a développé aussi des applications pour préserver la santé de votre œil.
Bloquer la lumière bleue sur iphone avec le mode nuit
La luminosité de l’écran de votre iPhone possède un caractère de lumière de jour qui induit le cerveau à envoyer des signaux d’éveil à l’organisme. C’est pourquoi la lumière bleue empêche de dormir et affecte la qualité du sommeil. Face à cette nocivité, le fabricant a intégré le mode nuit ou « Nightshift ». Cette fonction permet de modifier l’éblouissement de l’écran. Une fois activé, le mode nuit diminue le contraste de bleu qui laisse la place à une teinte chaude. Ainsi, la synthèse de mélatonine, l’hormone du sommeil, n’est pas perturbée.
Avec le réglage Nightshift, il y a aussi l’outil « True Tone ». Ce dernier est voué à modifier l’intensité et la température des couleurs. Vous pouvez régler manuellement ces paramètres selon votre préférence. Il est également possible d’opter pour une adaptation automatique de par le capteur intégré. Il vous sera plus simple d’obtenir une luminosité naturelle selon l’heure et l’environnement dans lequel vous utilisez du mobile.
Nightshift et True Tone sont présents sur les versions : iOS 9.3 et iOS11. Les versions précédentes n’en sont pas dotées. Vous pouvez toujours compter sur des lunettes anti lumière bleue pour protéger vos yeux. Vous en trouverez sur des plateformes spécialisées dans les guides d’achats.
Installer des filtres transparents et/ou des applications anti lumière bleue
L’évolution de la technologie s’oriente vers plus d’expositions à la lumière bleue des écrans. Heureusement, les solutions se diversifient. Pour protéger vos yeux de cette luminosité artificielle, il y a aussi les filtres de lumière bleue invisibles comme le Shield Glass+. Ils s’agissent de verres transparents qui bloquent ce type de lumière. De plus, ils protègent l’écran contre les chocs et les rayures. Ce type de casse-écran particulier ne laisse pas apparaître une lueur jaunâtre qui rend désagréable la visualisation de vidéo par exemple.
Les développeurs proposent des applications permettant de limiter l’émanation de lumière bleue d’un iPhone. Nous pouvons citer comme illustration le « Dark Night Browser ». Ce genre d’outil vient compléter les actions du mode nuit activé et de l’installation d’un filtre invisible. En effet, combiner les diverses solutions représente un meilleur compromis pour la santé des yeux et de l’organisme en général. Il y a aussi les lunettes filtre lumière bleue artificielle pour tous les types d’utilisateurs.