Nous l’entendons à chaque fois : « la lumiere bleue ecran » empêche de dormir. Les faits sont là, nous les avons tous remarqués. Toutefois, il ne suffit pas de se contenter de cela. Il est possible de comprendre le déroulement de ce phénomène. Les scientifiques ont déjà percé le mystère. Les explications sont à la portée de tous. Les voilà !

La lumière bleue, une lumière d’éveil

La lumière bleue est toujours présente dans notre quotidien. Bien avant l’arrivée la lumière bleue des écrans, une part des rayonnements solaires en est composée. C’est pourquoi elle est appelée aussi « lumière d’éveil ». Elle déclenche naturellement le réveil du corps humain à travers diverses fonctions physiologiques. L’exposition à des heures tardives à la lumière d’écrans comme téléphones, ordinateurs et téléviseurs, amplifie ainsi les troubles de sommeil. Il est naturel au corps de perdre l’envie de dormir après l’utilisation d’un téléphone, la visualisation d’un film…

Notre corps fonctionne selon la succession du jour et de la nuit. Cette alternance est modifiée et désordonnée par la lumière bleue. Les répercussions se font sentir sur l’état de santé en général. Les preuves scientifiques viennent renforcer l’effet du spectre bleu sur l’endormissement. Un comité de chercheurs a réalisé l’expérience sur 24 individus de 17 à 42 ans ayant l’habitude à s’exposer à leur écran des heures avant le coucher. L’investigation dure deux semaines durant laquelle les sujets portent des lunettes anti lumière bleue.

pourquoi lumiere bleue empeche dormir conseils

Des scientifiques confirment le danger de la lumiere bleue ecran

Quand vous êtes devant un écran, quelle que soit l’heure, le corps croit qu’il fait jour. La production de mélatonine, l’hormone responsable de l’induction du sommeil est alors réduite. Pour 58 % des personnes étudiées, le port de lunettes spéciales n’a pas réduit le processus de synthèse de la mélatonine. Les constatations sont : un sommeil de meilleure qualité avec une sensation d’avoir bien dormi, un endormissement rapide avec une durée de coucher plus long.

La lumière bleue agit directement sur le fonctionnement des cellules rétiniennes photosensibles. Exposés à ce stimulus, les récepteurs n’incitent pas la production de mélatonine. La vigilance du corps est alors boostée. Le manque et la mauvaise qualité du sommeil sont ainsi expliqués.

Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas d’une solution irrémédiable. Il existe aujourd’hui des lentilles et des lunettes spéciales qui enlèvent la lumière bleue des écrans. Il faudra aussi régler votre appareil selon « le mode nuit » et surtout réduire le temps passé devant un écran.

À propos de l'auteur

Maxence

Fondateur et auteur du site lunettegamer.com. Accro aux jeux-vidéos et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour choisir vos lunettes pour gaming !