Avec l’essor de la technologie, nous sommes de plus en plus exposés à la lumière bleue à travers des outils comme les écrans et les ampoules LED. Des recherches scientifiques ont montré pourquoi la lumière bleue est nocive. Pour réduire et éliminer les effets néfastes de cette luminosité artificielle, diverses solutions ont été développées.
Enlever la lumière bleue sur un écran de téléphone
D’une part, vous pouvez vous rendre dans les paramètres de votre téléphone intelligent. Avec un Smartphone, le réglage du mode de luminosité contribue à la réduction de la lumière bleue. Basculer sur l’éclairage nocturne diminue aussi l’intensité de ce contraste. Pour renforcer plus la protection pour votre organe de la vue, vous pouvez installer des applications telles que Night Switch ou Twilight. Cet outil constitue un filtre qui s’active automatiquement quand la nuit tombe ou qu’il fait sombre.
Pour une meilleure satisfaction, il vaut mieux choisir une application payante pour enlever la lumière bleue iPhone ou Android. Utiliser des lunettes spéciales filtre lumière bleue comme bleu blocker ou des verres protecteurs tels que Crizal Provencia saura aussi vous aider à protéger votre fonction oculaire. Vous avez l’embarras de ce choix sur ces équipements chez un vendeur spécialisé. La nocivité de cette lumière artificielle concerne tous les âges.
Enlever la lumière bleue sur un écran d’ordinateur
En connaissant les méfaits de la lumière bleue, les fabricants ont intégré un outil dans l’ordinateur permettant de la réduire ou de l’enlever. Il s’agit de Windows 10 Creators que vous pouvez trouver dans l’encart des paramètres. Pour ce faire, vous appuyez sur le menu « Démarrer », vous entrez dans les paramètres pour accéder ensuite à la fenêtre de paramètres Windows. En cliquant sur l’icône « Système », les onglets de réglages sur la lumière bleue s’affichent sur la partie droite. Il suffit à la fin d’activer l’interrupteur qui permet de réduire l’intensité de ce type de luminosité. Par défaut, cette fonction de filtration est désactivée dans votre ordinateur.
Si vous ne travaillez que le jour sur votre écran de PC, cette démarche n’est pas indispensable. Toutefois, la nuit et avant de dormir, il est fortement recommandé de se protéger de cet effet néfaste. Il est aussi possible de programmer l’activation et la désactivation de ce filtre en fonction de l’horloge de votre machine. Ainsi, il n’y a pas de risque d’oubli. Vous pouvez toujours aussi installer des logiciels ou acheter des lunettes anti lumière bleue.