Le soleil constitue la seule source lumineuse naturelle pour la planète. Les autres étoiles sont très loin pour que leur éclairage atteigne la Terre. En dehors de ces astres, il n’y a que les sources lumineuses artificielles. D’ailleurs, elles sont vaguement présentes dans notre quotidien à travers les appareils tels que les ordinateurs, les iPhones, les ampoules LED… Depuis quelques années, la lumière bleue artificielle émise par ces sources artificielles est sujet de nombreuses questions.

qu'est ce que lumiere bleue artificielle nocive avis

La lumière bleue artificielle, c’est quoi ?

Dans le spectre lumineux naturel, la lumière bleue représente environ un tiers du total rayonné par le soleil. Ce qui explique la couleur bleue du ciel. Par conséquent, la lumière bleue est présente partout toute la journée. D’ailleurs, notre organisme en profite à travers des bienfaits tels que la production de vitamine D.

Par contre, la lumière bleue artificielle est produite par les écrans et les éclairages artificiels : PC, iPad, lampe LED… Elle est à l’origine de la brillance et du caractère fluorescent de ces appareils modernes. Par nature, la luminosité bleue même artificielle peut être bénéfique. Des recherches ont prouvé qu’elle constitue un stimulus pour la vigilance, la mémoire et la réactivité. Il existe même des thérapies exploitant ce spectre bleu pour soigner des troubles comme le manque d’affection.

Toutefois, notre corps et nos yeux ne sont qu’à tolérer un certain niveau d’exposition. C’est pourquoi la lumière bleue artificielle peut devenir une cause de diverses pathologies. Même si des protections comme les lunettes spéciales gamers existent, il vaut mieux comprendre son caractère néfaste. En effet, la prévention est la plus recommandée. Choisissez vos lunettes anti lumière bleue ici.

qu'est ce que lumiere bleue artificielle nocive conseils

La lumiere bleue artificielle, est-elle nocive ?

La cornée et le cristallin de notre œil ont la faculté de bloquer les rayons ultraviolets du soleil. Par contre, aucun élément de cet organe n’arrive à stopper ou à renvoyer la lumière bleue. Cette dernière atteint facilement la rétine sans port de protection. Et une exposition cumulée conduit à la fatigue oculaire et à la dégénérescence maculaire.

Un autre méfait est la lumière bleue mélatonine nocive. La mélatonine est l’hormone responsable du sommeil. Quand les yeux sont devant un écran, la production de cette substance est troublée. Ce qui explique l’insuffisance de sommeil et les problèmes d’endormissement.

Le spectre bleu rime avec le jour. C’est surtout la nuit qu’il représente un danger pour les yeux et l’organisme entier. En effet, face à cette luminosité artificielle, les ordres du cerveau maintiennent le corps en comportement d’éveil. L’achat d’une paire de lunettes de protection lumière bleue saura vous éviter tout cela.

À propos de l'auteur

Maxence

Fondateur et auteur du site lunettegamer.com. Accro aux jeux-vidéos et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour choisir vos lunettes pour gaming !