La technologie est au centre de toute activité de nos jours. Il y a quelques années, on passait quelque 5 heures par jour sur un ordinateur. Nos usages ont évolué et en 2020, c’est plus de 8 heures par jour devant un écran.
Au début, il n’y avait que la télévision et un écran d’ordinateur. Désormais, il y a la tablette, le smartphone et la montre connectée qui comportent des écrans, en plus de l’ordinateur et de la tv.
Cette omniprésence des écrans a un effet néfaste sur notre santé et notamment celle des yeux. Ils sont soumis à une exposition importante de la lumière bleue. Pour s’en prémunir, il y a la paire de lunettes anti-lumière bleue. Sont-elles efficaces ? C’est la question du jour !
Quel est l’effet de la lumière bleue sur notre santé ?
Les écrans dont nous parlons comportent une technologie présente à savoir la technologie d’éclairage à diodes électroluminescentes (LED) . C’est un composant dans l’écran qui permet d’améliorer sa qualité, sa netteté, sa clarté, mais également sa brillance.
Pour fonctionner correctement, il doit utiliser une grande quantité impressionnante d’ondes de lumière. La lumière bleue se trouve dans ce spectre lumineux et c’est elle qu’il faut contrôler.
La lumière bleue comme on l’appelle, n’est pas réellement bleue. Il s’agit d’une nuance de couleurs bleu-turquoise et d’une nuance de couleurs bleu-violet.
Le cristallin de la rétine va la filtrer naturellement. Malheureusement, celui-ci ne capte pas tout. La pénétration en profondeur de la lumière bleue peut avoir des conséquences. Tout d’abord, un petit scintillement qui peut aller jusqu’à l’éblouissement.
Recevoir trop longuement de la lumière bleue peut contribuer au développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Pour les personnes trop exposées, c’est le risque de cécité qui se présente.
Pourquoi la lumière bleue est si spéciale ?
La lumière bleue a une longueur d’onde qui tend dans les bleus-violets. C’est une teinte de couleur réputée pour être plus énergétique que les autres. Ainsi, la puissance qui heurte la rétine est plus dangereuse.
L’ironie réside dans la multiplication des écrans OLED et des lampes LED en intérieur. Ce sont des produits qui dégagent beaucoup de lumière bleue. Et qui se vendent comme des petits pains…
La toxicité de la lumière bleue est réelle
Des études scientifiques ont été réalisées. Nous allons évoquer celle de l’Institut de la vision qui indique que cette couleur de lumière pourrait provoquer des conséquences légères, comme une fatigue oculaire, mais aussi une DMLA.
La lumière bleue est plus dangereuse pour les enfants qui ont un cristallin plus jeune, et donc, plus sensible (source : Professeur Gilles Renard).
Ne vous installez pas trop près de l’écran
Pour préserver la rétine et votre oeil, vous devrez prendre les dispositions qui s’imposent. Tout d’abord, on pratique des pauses régulières, mais surtout, on conserve une bonne distance entre l’écran d’ordinateur et vos yeux. Une bonne distance consiste à pouvoir placer un bras depuis votre chaise, sans toucher l’écran.
Réglez la luminosité de votre écran
Les fabricants de smartphones sont conscients des risques. Ce sont les premiers à commercialiser des écrans OLED ou AMOLED pour offrir une expérience inédite à l’utilisateur. Pour vous en prémunir, vous pourrez régler la luminosité de l’écran.
Deux méthodes existent :
- Soit vous faites confiance à l’appareil et son réglage de luminosité automatique,
- Soit vous le réglez manuellement pour l’adapter à la pièce et à l’activité que vous faites sur le support.
Lunettes anti-lumière bleue : quelle efficacité ?
Ces lunettes sont une aide considérable pour les personnes qui travaillent sur ordinateur. Ce ne sont pas des solutions miracles qui vont empêcher la lumière bleue de toucher la rétine.
Ils ne filtrent pas toute la lumière bleue, mais en filtrent une bonne partie. On va avoir des taux d’absorption d’environ 20% ce qui est une prouesse technologique.
Contrairement aux outils qui se contentent de changer la couleur de l’écran pour éviter d’endommager l’oeil, les filtres de ces lunettes ne changent pas la couleur.
Lunettes Anti-Lumière Bleue : Réelle Efficacité pour la Santé Visuelle
Les lunettes anti-lumière bleue sont efficaces et devraient être obligatoires pour toutes les personnes qui travaillent avec un écran plus de 3 à 4 heures par jour.
Protéger sa vue, c’est rester productif pendant une longue période. Vous allez retrouver le confort de faire de l’ordinateur, du jeu vidéo ou même de consulter des séries. Vous n’aurez plus ces migraines et ces yeux qui piquent.