Les femmes, les hommes et dans une moindre mesure les enfants, passent entre 8 à 10 heures par jour sur un écran. C’est un chiffre colossal. Ce chiffre paraît si grand qu’il est difficile de croire que c’est « possible ». Et pourtant, les études sont formelles.
Quand on parle d’écran, on pense bien entendu au smartphone, mais ce n’est pas tout. Il faut penser aux écrans d’ordinateur et aux tablettes. Pour certaines personnes, on pourra y ajouter la montre connectée. Naturellement, on inclut la télévision même si celle-ci reste de moins en moins consultée au détriment des ordinateurs et des tablettes.
Une autre étude démontre qu’il y a, en France, entre 5 et 8 écrans par foyer (selon la composition de ce dernier, d’après le CSA qui affirme qu’une moyenne de 5,6 écrans se trouvent dans chaque foyer). Cela laisse le libre champ pour consulter tous les types de contenus désirés.
Une consultation excessive de ces écrans implique une confrontation de la rétine à la lumière bleue de l’ordinateur. Et c’est un problème.
La solution est la paire de lunettes anti-lumière bleue. Elle est efficace et permet de filtrer une grande partie de ces lumières bleues.
Quand porter lunette lumiere bleue gamer ?
Les lunette lumiere bleue gamer se portent à des moments précis que nous allons vous présenter.
Si vous passez de longues heures devant votre ordinateur, smartphone et tout autre appareil numérique
Ce sont des lunettes qui ont pour objectif de vous soulager de la puissance de cette lumière bleue. On peut utiliser cette paire de lunettes pour répondre à des mails, préparer une présentation sur PowerPoint, consulter des sites d’actualité, surfer sur les réseaux sociaux ou jouer au Uno avec ses amis… Plein d’activités sont disponibles sur ces écrans numériques. C’est certainement l’une des causes de cette consommation élevée (pour ne pas dire excessive) de ces écrans.
Les lunettes devront être portées, surtout si vous passez de nombreuses heures devant votre écran. Elles vont prévenir la fatigue oculaire et protéger la rétine de ces reflets lumineux bleutés.
Le port de lunettes adaptées quand on fait de l’ordinateur permet de limiter les troubles du sommeil, les yeux qui piquent et des dommages sur la rétine.
Si vous présentez des symptômes de fatigue oculaire
C’est un cas fréquent : la fin de journée, vers 17H, les yeux commencent à vous piquer, vous baillez et vous avez un début de migraine. C’est l’apparition de la fatigue oculaire. Cela signifie que vous avez passé trop de temps sur ces écrans, que ce soit un ordinateur ou un smartphone.
À cela, on peut ajouter deux symptômes très connus de la fatigue oculaire que sont la rougeur et la sècheresse oculaire.
En travaillant (trop) longtemps face à une lumière bleue, vous allez avoir un oeil qui est trop sollicité et qui se fatiguera plus rapidement.
Si vous avez du mal à vous endormir
Plusieurs médecins et professionnels de la santé recommandent de couper tous les écrans au moins 2 heures avant de dormir. Tout comme il faudrait éviter de regarder un écran le matin au réveil.
Laissons le temps au cerveau de se réveiller pour éviter une agression.
Les écrans vont perturber la mélatonine, une hormone indispensable pour trouver le sommeil. En utilisant des lunettes adaptées, vous allez éviter à cette hormone d’être déréglée.
Si vous travaillez de nuit
Bien que le travail de nuit pour les étudiants ou pour des professions spécifiques implique des conditions spécifiques, ceux qui travaillent sur des écrans devront avoir une paire de lunettes bleue.
On conseille d’ajouter une autre source de lumière dans la pièce pour éviter d’avoir une source lumineuse provenant d’un écran.
Quand c’est possible, évitez de travailler la nuit et allez vous coucher ! Vous pourrez lire un livre dans le lit, même avec une paire de lunettes anti-lumière bleue.
Si vous êtes préoccupé de la santé de vos yeux
Si la vision est très importante pour vous, vous souhaiterez la protéger, n’est-ce pas ? Dans ce cas, adoptez des lunettes adaptées et vous serez protégé.e.s pendant une longue période.
Dans quel cas ne pas porter des lunette gamer ?
Vous pourrez les porter pour conserver du style ! Il est même conseillé de les porter la nuit, lors de la conduite, car le filtre va limiter l’éblouissement des phares opposés.
À partir de quel âge pouvons-nous porter des lunettes anti-lumière bleue gamer ?
Même un enfant peut porter des lunettes anti-lumière bleue ! S’il est confronté à ces écrans régulièrement, il est très important qu’il possède une protection contre la lumière bleue. Son cristallin est plus fragile.
Pour conclure
On pourrait dire que toutes les excuses sont bonnes pour porter des lunettes anti-lumière bleue !
Vous en trouverez à des prix abordables, pour moins de 30€ et il ne faut pas hésiter pour les bénéfices qu’ils apportent.