De par son caractère omniprésent à travers les appareils indispensables au quotidien, la lumière bleue devient un sujet important. Les médias et les scientifiques parlent surtout de ses effets indésirables. Toutefois, le phénomène demeure encore méconnu et incompréhensible pour une grande part de la population. Voici un zoom sur la lumière bleue des ordinateurs.
La lumière bleue, définition selon la physique
La lumière est caractérisée par des longueurs d’onde auxquelles des couleurs sont attribuées. Pour la lumière bleue, cette caractéristique se situe entre 380 et 500 nanomètres. Elle fait partie du spectre perceptible et des ondes courtes. La luminosité bleue a toujours existé, et les étoiles en émanent. Ainsi, il s’agit d’un faisceau lumineux naturel.
Pour des cas des écrans des ordinateurs, la lumière bleue est artificielle. Elle est créée par des LED ou Diodes électroluminescentes. Toutefois, cette autre catégorie possède les mêmes propriétés optiques que celles diffuser par une source naturelle. Il en est pareil pour les autres types d’écrans : Smartphone, Tablettes et de sources lumineuses : lumière bleue projecteur et ampoule LED.
La lumière bleue des ordinateurs, un danger pour la santé
À l’origine, la lumière bleue naturelle ne présente aucune menace pour notre organisme. Au contraire, elle est source de vertus : physiologique et morale. Toutefois avec le développement de diverses technologies, notre exposition à cette partie du spectre lumineux est devenue trop élevée. Nos yeux, plus précisément les cellules photo réceptrices et la rétine, sont les plus menacés.
Durant le jour, notre corps s’adapte très bien à la lumière bleue et en profite pour rester bien éveillé. Les méfaits se font sentir surtout la nuit. Ils se traduisent par une difficulté à trouver le sommeil et une fatigue oculaire. Ce qui arrive chez les travailleurs à des heures tardives sur leur ordinateur.
La lumière bleue des ordinateurs, des astuces pour se protéger
Tenant compte de la nocivité de ce spectre bleu, les fabricants d’ordinateurs ont intégré des configurations permettant de les filtrer. Il suffit de se rendre dans les paramètres puis dans la luminosité et activer le « mode nuit ». Une autre solution consiste à installer un logiciel qui réduit ou qui bloque la diffusion de lumière bleue des ordinateurs.
Un moyen efficace pour couvrir les yeux est de porter des lunettes anti lumières bleue. Ces équipements existent en divers prototypes afin de satisfaire tous les types d’utilisateurs. Vous en trouverez sur des plateformes comme celle-ci.