Quelles lunettes gaming choisir ? Voilà, vous avez tout votre équipement informatique de gamer. Maintenant, se pose légitimement la question de votre protection visuelle.

Quels critères sont importants et pourquoi ? Au final, quelles lunettes gaming choisir ? On a établi pour vous les critères essentiels pour vous guider dans votre achat de lunettes gaming.

Pourquoi acheter des lunettes gaming ?

Mais au fait, pourquoi acheter des lunettes gaming ? Ne serait-ce pas un gadget de plus ? Et bien non : loin d’être un gadget, les lunettes gaming sont un accessoire qui vous sera nettement bénéfique en termes de santé.

Les lunettes gaming sont un type spécifique de lunettes anti lumière bleue. Les lunettes anti lumière bleue possèdent des verres traités capables de filtrer une partie de la lumière bleue. Celle-ci se rencontre au quotidien puisqu’elle se dégage de nos écrans. Qu’il s’agisse de nos smartphones, de nos tablettes, de nos ordinateurs ou de nos télévisions.

La lumière bleue (de son vrai nom « lumière bleu-violet) est une frange du spectre lumineux. Signe particulier ? Ses ondes particulièrement courtes irritent l’oeil à haute dose. Il s’ensuit des yeux rouges, secs et douloureux.

Mais ce n’est pas tout : la surexposition à la lumière bleue est responsable de maux de tête, de troubles de la vision et de la concentration. A plus long terme, ce sont des troubles du sommeil qui apparaissent. Et des décennies plus tard, la lumière bleue augmente la prévalence des cas de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Autant de bonnes raisons de protéger ses yeux, donc. Quasiment tout le monde aujourd’hui passe plusieurs heures par jour devant un écran. Donc quasiment tout le monde gagnerait à porter des lunettes anti lumière bleue dès lors qu’il est exposé. Quant aux lunettes gaming, elles s’adressent plus spécifiquement aux joueurs de jeux vidéo.

Pourquoi ? Parce qu’elles proposent une filtration plus importante. En effet, les lunettes gaming filtrent généralement entre 30 et 70% de la lumière bleue. Tandis que les lunettes anti lumière bleue classiques tournent en moyenne autour de 15 à 30% de filtration.

La raison de cette filtration plus importante des lunettes gaming est que les joueurs sont particulièrement exposés. Ils jouent volontiers de longues heures durant, sans pause. Et ceci sur des écrans larges, lumineux et des jeux de plus en plus réalistes et de plus en plus addictifs. Cette surexposition à la lumière bleue est encore majorée chez les gamers professionnels, qui vivent de leur passion.

Les différents critères pour choisir vos lunettes gaming

Le constat des effets nocifs de la lumière bleue sur la santé visuelle et globale est clair et net. A présent, voyons les différents critères pour choisir vos lunettes gaming. L’enjeu est de savoir choisir la protection qui vous convient en fonction de votre usage des écrans.

Les performances de filtrage

Les performances de filtrage sont un point essentiel à prendre en considération. On l’a vu, les taux de filtration des lunettes gaming oscillent généralement entre 30% et 70%. Le premier réflexe serait a priori de se dire « Je prends la protection la plus élevée ». Mais on va voir que ce n’est pas forcément le meilleur choix pour vous.

En effet, la filtration très importante (jusqu’à 85% pour les modèles les plus protecteurs) a trois contreparties. C’est d’abord le prix, plus élevé que pour un filtration intermédiaire. C’est ensuite le look : les verres sont nécessairement de plus en plus jaunes au fur et à mesure que le taux de filtration augmente. Enfin, c’est la perception des couleurs qui sera dénaturée si la filtration est très forte.

Ce n’est donc pas un choix à faire à la légère. On recommande de réserver les lunettes les plus filtrantes aux joueurs professionnels ou aux amateurs qui passent énormément de temps devant des jeux vidéo. Si vous êtes un amateur à la pratique plus modérée, des lunettes à la filtration intermédiaire suffiront amplement.

Un design élégant

Un design que vous jugez élégant est un critère de choix important. On pourrait pourtant juger au premier abord que la question du look est futile. Mais dans la pratique, il en va tout autrement. En effet, des lunettes choisies à la va-vite mais qui ne vous plaisent pas… et bien vous ne les porterez tout simplement pas ! Ce sera donc un mauvais calcul en termes de coût comme en termes de protection.

Prenez donc le temps de choisir des lunettes dont le style vous plaît. Ainsi, vous les porterez volontiers quand vous jouerez. Vous pourrez même multiplier les usages, et vous en servir au bureau. Ou à l’extérieur lors d’une soirée télé chez un ami. Ou bien encore pour ne pas être ébloui par les phares au xénon lors d’une conduite de nuit.

De nombreuses lunettes gaming arborent un style « sportif », avec une monture profilée. Celle-ci a l’avantage d’être occultante, et donc de protéger des rayonnements qui arrivent sur les côtés. Cependant, si ce look ne vous plaît, sachez que les fabricants de lunettes gaming en font désormais pour tous les goûts. Vous trouverez facilement des lunettes gaming à la monture plus « casual », plus passe-partout.

Le confort

Le confort est un critère important également. De bonnes lunettes sont avant tout des lunettes adaptées à la morphologie de votre tête. Et qui ne font mal ni à l’arête du nez ni aux oreilles. Soyez vigilant si vous avez une tête plutôt large ou au contraire plus fine que la moyenne. Le mieux est dans ces cas-là de les essayer. Vous éviterez ainsi la mauvaise surprise de lunettes qui glissent ou au contraire qui vous compriment les tempes.

Un bon rapport qualité/prix

Un bon rapport qualité/prix dépend étroitement de l’usage que vous ferez de votre écran. Prenez le temps de définir le temps que vous passez devant vos jeux vidéo avant de déterminer votre budget.

Les garanties

Il va de soi qu’une paire de lunettes design, aux verres bien filtrants mais à la durée de vie fragile sera un mauvais investissement. Gare donc aux achats compulsifs.

Prenez la peine de vous renseigner sur les garanties offertes par le fabricant. Certains proposent des garanties intéressantes et rassurantes sur leurs modèles, voire une option « garantie à vie ».

Demander un avis à votre opticien

Vous avez peut-être déjà visité différents sites de lunettes gaming. Et même, vous vous êtes déjà noyé dans l’océan d’offres de lunettes gaming proposées par une plateforme généraliste bien connue de commerce en ligne…

Si vous n’avez pas réussi à faire votre choix, n’hésitez pas à pousser la porte de la boutique de voter opticien. C’est un professionnel de la vue qui saura vous conseiller. Et peut-être vérifier votre vue en cas de besoin, pour vous proposer une correction médicale si vous présentez d’importants symptômes de fatigue oculaire.

Conclusion

En définitive, pour savoir quelles lunettes gaming choisir, il faut prendre le temps de déterminer quel gamer on est… Vos yeux vous remercieront !

À propos de l'auteur

Maxence

Fondateur et auteur du site lunettegamer.com. Accro aux jeux-vidéos et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour choisir vos lunettes pour gaming !