Le soleil est une source de lumière bleue. Cette luminosité naturelle est bénéfique pour notre organisme en le gardant éveillé durant le jour. Toutefois avec la révolution de la technologie, le spectre bleu est devenu une menace pour la santé, surtout pour les yeux. De nombreuses plateformes traitent pourquoi la lumière bleue est nocive, mais peu aborde la liaison en ce rayonnement bleu et le projecteur. Voici les importants à savoir sur ce thème.

lumiere bleue projecteur avis

La lumière bleue des projecteurs

Comme les écrans et les éclairages LED, les projecteurs émanent de la lumière bleue artificielle nocive. La différence réside sur au niveau de l’intensité de la luminosité. Celle d’un projecteur est très élevée pour assurer une projection nette même à une certaine distance. C’est pourquoi l’on parle surtout d’effet d’éblouissement chez les participations à une vidéo projection.

Certes, nous ne sommes pas exposés au rayonnement d’un projecteur tous les jours. Toutefois, nous sommes concernés par les dangers de la lumière bleue émise à chaque visualisation. Quoi qu’il en soit, il est possible de diminuer cette exposition en effectuant des réglages au niveau de l’appareil. Un autre moyen, qui est à la mode et de plus en plus recommandé, est le port de lunettes spéciales anti lumière bleue. Il y en a pour toutes les préférences comme sur ce site.

lumiere bleue projecteur conseils

Les effets de la lumière bleue des projecteurs

Les premiers méfaits se font sentir au niveau des yeux. Le rayonnement bleu artificiel provoque la fatigue oculaire. Si l’exposition se produit à des heures tardives, cela s’accompagne d’un trouble de sommeil. Il faudra surtout éviter que votre œil se plonge dans le rayonnement de l’objectif du projecteur. Cette luminosité est trop intense pouvant détruire vos cellules photo réceptrices. Le pire, ces cellules ne se régénèrent pas ni se remplacent.

Des études poussées ont dévoilé que les méfaits du spectre bleu artificiel ne touchaient pas seulement yeux. Les personnes plus sensibles sont directement victimes de maux de tête. Tel est le cas pour les enfants surtout. Chez les autres, les jeunes et les adultes, une surexposition conduit au même cas. Investir pour des lunettes anti lumière bleue vaut mieux que de réparer les dégâts de cette luminance néfaste.

Des normes existent pour l’utilisation d’un vidéoprojecteur pour limiter les effets de la lumière bleue émise. Cela concerne l’état de la surface de projection et la luminance moyenne de l’appareil. La première mesurée par un rapport de luminance entre deux surfaces voisine, et doit être inférieure à 50. La seconde est exprimée en candela par mètre carré ou cd/m² dont la limite normalisée est de 300 cd/m². Ces caractéristiques sont consultables dans la fiche technique de votre projecteur.

À propos de l'auteur

Maxence

Fondateur et auteur du site lunettegamer.com. Accro aux jeux-vidéos et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour choisir vos lunettes pour gaming !