Quels sont au juste les avantages et les inconvénients des lunettes gaming ? Entre atouts et défauts, c’est bien sûr selon la perspective et selon vos besoins. On vous propose un tour d’horizon pour y voir plus clair dans les avantages et inconvénients des lunettes gaming.
Pour vous protéger efficacement, les lunettes gaming doivent être portées souvent. Donc mieux vaut être bien informé avant de faire son choix !
Fonctionnement des lunettes gaming
La première chose essentielle, c’est le fonctionnement des lunettes gaming. Comme les lunettes anti lumière bleue standard, les lunettes gaming possèdent des verres qui filtrent une partie de la lumière bleue.
La « lumière bleue » est en fait la fine frange bleu-violet du spectre lumineux. A l’état naturel, elle se mélange aux autres couleurs dans la lumière du jour. Détaillons ce spectre lumineux à l’aide d’un prisme ou à la faveur d’un arc-en-ciel. On s’apercevra que la lumière bleu-violet se situe exactement entre les rayons ultraviolets et la lumière bleu-turquoise. Les rayons ultraviolets sont clairement nocifs pour l’oeil humain. Au contraire, la lumière bleu-turquoise est non nocive et même bénéfique pour notre équilibre psychique.
Là où les choses se compliquent, c’est dans le cas de la lumière bleue à l’état artificiel. En effet, elle se trouve en forte quantité, et très concentrée dans les LED. Or ces lampes sont devenues monnaie courante. Elles constituent notamment la totalité de l’éclairage de nos appareils numériques. Et des études prouvent qu’on passe en moyenne six heures par jour en France devant un écran.
En outre, ce chiffre ne risque pas de baisser, avec les habitudes prises pendant le confinement, les montres connectées et le boom du télétravail. Le problème avec la lumière bleue, c’est justement la surexposition. A haute dose, ses ondes courtes et très énergiques agressent l’oeil. Puis peuvent causer des troubles de la vision, de l’attention, de l’humeur et du sommeil. C’est pourquoi le port de lunettes anti lumière bleue est un véritable enjeu de santé aujourd’hui.
A qui sont destinées les lunettes de gaming ?
Pour les inconditionnels des jeux vidéo, l’exposition aux écrans est encore plus forte et prolongée. Le gaming se pratique souvent dans l’obscurité, avec pour seule source d’éclairage l’écran, pour une meilleure immersion. Les jeux gagnent en réalisme et sont de plus en plus addictifs. Les gamers passionnés font donc moins fréquemment des pauses pour reposer leurs yeux, qui restent longtemps contractés.
C’est pour cette raison que les lunettes gaming proposent une filtration de la lumière bleue plus forte que celle des lunettes de protection classiques. Les lunettes gaming filtrent entre 30 et 70%, tandis que les modèles classiques oscillent généralement entre 15 et 30%.
Les avantages et inconvénients des lunettes gaming ?
Les lunettes gaming sont donc des lunettes spécifiquement destinées aux gamers. Ces spécificités entraînent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Voici les principaux.
Avantages
L’avantage premier des lunettes gaming, c’est leur efficacité supérieure.
Des yeux qui fatiguent moins vite sur les écrans
En effet, le haut niveau de filtration permet de reposer l’oeil. Moins agressé par la lumière bleue, l’oeil peut ainsi régler la focale sans forcer. Du coup, vous restez concentré plus longtemps. cela crée un confort supplémentaire pour vous, mais aussi un net avantage sur vos adversaires de jeu après de longues heures de partie.
Améliore la qualité du sommeil
Ce n’est pas forcément le bénéfice des lunettes gaming auquel on pense en premier. Et pourtant, il peut réellement améliorer votre qualité de vie ! On vous explique pourquoi. Si vous jouez longtemps dans l’obscurité, tard dans la soirée et dans la nuit, cela vous concerne.
Lorsqu’on veille tard devant un ordinateur, l’afflux de lumière bleue arrête la production de mélatonine dans notre corps. Or, celle-ci est l’hormone du sommeil. En se diffusant peu à peu en temps normal lorsque le jour baisse, la mélatonine envoie un signal sédatif à nos fonctions cognitive et motrice. Ainsi, nous nous préparons imperceptiblement au sommeil jusqu’au moment de notre endormissement. Mais si cette hormone est inhibée, nous subissons très souvent un retard de phase, des réveils nocturnes et un sommeil moins régénérant.
Réduction des maux de tête
Par ailleurs, le port régulier de lunettes gaming devant un écran permet de réduire sensiblement la fréquence et l’intensité des maux de tête. En effet, les ondes énergiques de la lumière bleue pénètrent profondément dans la rétine. Elles surstimulent notre attention, irritent l’oeil. A haute dose, cette irritation oculaire finit par se transmettre à toute la sphère neurologique via le nerf optique. Il s’ensuit des épisodes de céphalées pénibles et plus fréquentes. C’est un symptôme très fréquent chez les gamers passionnés ou professionnels, que les lunettes gaming atténuent grandement.
Inconvénients
Toutefois, l’efficacité des lunettes gaming n’est pas sans contrepartie.
Le prix
Avant tout, les lunettes gaming sont des modèles généralement plus chers que les lunettes anti lumière bleue classiques. Comptez entre 50 et 110 euros en moyenne pour des lunettes gaming. Pourquoi ce prix plus élevé ? Déjà, la filtration est nettement plus forte : entre 30 et 75% de lumière bleue filtrée pour les lunettes gaming, contre 15 à 30% pour les modèles standard.
Ensuite, entre en jeu le design : les montures des lunettes gaming sont volontiers profilées, sportives. Certaines présentent des montures épaisses et occultantes au niveau des tempes pour protéger les yeux des rayonnements latéraux. Mais aussi des extrémités de branches très fines pour permettre le port d’un casque de gaming par-dessus.
Enfin, certaines entreprises surfent sur la vague de la passion du jeu vidéo, en proposant des lunettes reprenant le nom et les codes graphiques de votre héros favori.
L’inconfort pour les personnes qui ne portent pas de lunettes
Deuxième inconvénient : les lunettes gaming ne passent pas inaperçues ! Et ce, tant au niveau du look que du port de lunettes. En effet, les montures sont sportives et souvent massives, et surtout les verres sont clairement jaunis. Impossible de passer inaperçu au bureau par exemple : le double emploi travail/loisir des modèles gaming n’est pas donc évident pour tout le monde.
Ensuite, il y a une rançon à leur forte protection. Le fait de filtrer beaucoup de lumière bleue, en effet, dénature la perception des couleurs.
Finalement, comment se décider ?
Pour peser au mieux les avantages et les inconvénients, listez vos priorités : apparence ? budget ? protection ? C’est un bon point de départ pour optimiser votre choix de lunettes gaming.