Les études sur la lumière bleue des écrans fleurissent depuis quelques années. Certaines visent à démontrer l’impact des LED sur les yeux des humains. D’autres cherchent à démontrer si la lumière bleue omniprésente dans notre quotidien peut affecter notre durée de vie.
C’est justement ce que nous allons voir au cœur de cet article.
Qu’est-ce que la lumière bleue?
La lumière bleue des écrans est un spectre lumineux qui se trouve essentiellement dans les LED. Du moins, c’est dans cette technologie qu’on la remarque le plus, car son intensité lumineuse se développe de plus en plus.
La lumière bleue est utile à notre organisme. C’est elle qui contribue à l’horloge interne de notre organisme. La lumière bleue va influencer le cycle circadien, qui permet de régler au mieux notre cycle de sommeil. C’est grâce à cet élément que l’on sait quand il faut dormir et quand il faut se lever.
La lumière bleue est émise par différentes sources lumineuses. On retrouve la source naturelle et la source artificielle. Dans cette dernière, il s’avère qu’elle provient essentiellement des technologies LED que l’on connaît (ampoules LED, écrans de télévision, d’ordinateur, de smartphone et de tablette numérique).
Quelles sont les conséquences de lumière bleue des écrans
Au cours d’une étude sur des mouches, les scientifiques ont voulu connaître l’impact de l’exposition prolongée de la lumière bleue sur des mouches pour mieux la comprendre sur les humains.
Pour les besoins de cette étude, des mouches Drosophila melanogaster ont été soumises à une présence régulière de 12 heures par jour de lumière bleue. L’autre partie des mouches est restée dans l’obscurité la plus totale. Le but était de découvrir lesquelles allaient tenir le plus longtemps.
Les résultats ont démontré plusieurs effets, comme des mouches qui ont eu un impact important sur la rétine, des dommages aux cellules rétiniennes, des neurones endommagés…
Un autre résultat a été expliqué par la professeure en biologie, Jaga Giebultowicz, à savoir : « nous avons été surpris de voir les mouches qui vieillissaient plus rapidement à cause de la lumière ».
Elle ajoute que les mouches ont développé des problèmes de stress en raison de la lumière.
Pour être certain qu’il s’agit bien de la lumière bleue et non de la lumière dans son ensemble (dont le spectre lumineux est composé de rayons ultraviolets et de sept couleurs), une autre étude a été réalisée. Celle-ci a permis de démontrer que la lumière diminue de très peu l’espérance de vie sur les mouches alors que la lumière bleue la diminue considérablement.
Elle finit par conclure que les humains sont soumis à une exposition constante de ces lumières bleues. C’est l’occasion de ressentir certains effets plus ou moins prononcés en fonction du sujet.
Quels sont les effets de la lumière bleue sur l’humain ?
Les premiers effets notés sont le trouble du sommeil et le trouble circadien. Ces deux éléments se retrouvent dans la fatigue oculaire.
La lumière bleue a d’autres conséquences comme un oeil qui s’assèche beaucoup plus rapidement, les yeux qui apportent un sentiment de picotement et des maux de tête.
Apprendre à se protéger de lumière bleue des écrans
Pour protéger sa vue, en intérieur, on va privilégier l’éclairage de type « blanc chaud » qui possède une température de 3000 kelvins.
Les enfants et les adultes pourront porter des lunettes anti-lumière bleue. Ce sont des produits qui vont filtrer la lumière bleue pour éviter que celle-ci n’endommage de trop la rétine. La filtration n’est pas totale à 100%. Elle va diminuer l’impact de cette colorimétrie sur l’œil.
Enfin, le dernier conseil à donner pour se protéger est d’utiliser des filtres numériques pensés pour lutter contre la lumière bleue. Ce sont des applications disponibles pour mobiles, tablettes et ordinateurs.
Vous pourrez les ajuster à votre guise et les adapter en fonction des horaires qui vous intéressent.
Portez des lunettes à verres ambrées devant un écran
La médecine a fait d’énormes progrès ces dernières années. On le voit : l’espérance de vie ne fait que s’allonger. Quand les personnes décédaient d’un cancer il y a des centaines d’années, aujourd’hui, elles peuvent se battre et augmenter la durée d’existence. Paradoxalement, nous vivons entourés de lumières artificielles (nocives) basée sur la technologie LED.
La technologie doit permettre de protéger la vue et des innovations sont attendues en ce sens. En attendant, les chercheurs recommandent d’utiliser des lunettes à verres ambrés lorsque vous jouez aux jeux vidéos, que vous regardiez la télévision ou travailliez longtemps sur un ordinateur. Ces lunettes vont filtrer la lumière bleue et atténuer la douleur (invisible) sur la rétine.
Une modification dans le cerveau des plus jeunes
Les plus jeunes enfants exposés trop tôt aux écrans et aux technologies vont ressentir des impacts plus ou moins importants.
Diverses études ont été menées et il a été démontré que le développement du cortex était plus lent. Un enfant exposé aux écrans aura un cortex plus petit que la moyenne, signifie qu’il va avoir du mal à traiter toutes les informations qui lui parviennent en fonction de ses sens. Pire : les chercheurs de l’étude indiquent que le rétrécissement du cortex est normalement un phénomène de vieillissement.
En France, les enfants de moins de 3 ans doivent éviter d’avoir des écrans trop souvent, sous peine de mettre en danger le développement du cerveau.
Les dernières études :
[https://www.nature.com/articles/s41514-019-0038-6]
[https://www.pourquoidocteur.fr/index.php?op=ArticleFront&action=showArticle&id=27696]