Lunettes jaunes gaming : quelle différence avec des lunettes transparentes gaming ? Lors de sessions de jeu vidéo, vous avez certainement déjà vu ces verres de lunettes fortement teintés en jaune, voire carrément ambrés. Simple affirmation de style ou vrai rôle protecteur contre les dangers de la lumière bleue ? On vous répond en détail dans cet article.

Lunettes jaunes gaming : Présentation

Commençons par faire les présentations. Les lunettes jaunes gaming sont des lunettes anti lumière bleue, dont les verres sont jaunis et qui se destinent spécifiquement aux gamers. A quoi bon tant de particularités, alors qu’on trouve de nombreux modèles de lunettes anti lumière bleue plus classiques ? On vous répond juste en dessous.

Pourquoi porter des lunettes jaunes gaming ?

Parce que les gamers assidus ont des besoins de protection plus élevés que la moyenne. En effet, le commun des mortels, aujourd’hui en France, passe déjà six heures par jour en moyenne devant un écran. A cet usage « classique » de bureautique professionnelle, de réseaux sociaux et de messagerie s’ajoute de nombreuses heures pour les gamers.

En effet, les sessions de leur jeu vidéo favori peuvent durer de très longues heures d’affilée. Et c’est pire, bien sûr, dans le cas de joueurs professionnels. Il faut dire que les jeux d’aujourd’hui sont particulièrement prenants, et vous entraînent dans un univers virtuel capable de vous faire oublier de prendre des pauses.

C’est dans ce déni de la réalité du corps, assez fréquent chez les gamers, que commencent les ennuis pour la santé. C’est donc là aussi qu’intervient la nécessité de porter des lunettes gaming à verres jaunes.

Les différences entre : lunette jaune gaming et les lunettes anti-lumière bleue classiques

Quelles sont au juste les différences entre : lunettes jaune gaming et les lunettes anti lumière bleue classiques ?

Plus de confort

La première des choses à noter, c’est que les lunettes gaming apportent plus de confort.

Devant un écran

En effet, le taux de filtration des lunettes jaunes gaming est le plus haut possible. Il frôle parfois les 80-90%. Alors que la moyenne des lunettes gaming tourne entre 30 et 70%. Et que les lunettes anti lumière bleue quant à elles ne filtrent que 15 à 30% de la lumière bleue en moyenne.

Après de longues heures devant un écran, les lunettes jaunes gaming apporte donc un réel gain de confort oculaire.

Sur le nez et les oreilles

Le confort ne se limite pas à la teinte des verres. D’ailleurs, ce type de lunettes est conçu pour être porté sans occasionner de gêne. Au niveau du nez, la légèreté est de mise, avec du carbone pour les modèles haut de gamme.

Au niveau des oreilles, des grips antidérapants assurent un excellent maintien. Et les branches ultra plates au-dessus des oreilles permettent de porter sans problème un casque gaming avec micro par-dessus.

Idéal pour la conduite de nuit

On n’y pense pas forcément en premier, mais les lunettes gaming à verre jaune sont aussi idéales pour la conduite de nuit. En effet, la lumière des phares des voitures récentes et celle qui se dégage des écrans est la même. Il s’agit de la lumière bleue fortement concentrée dans les LED.

Pour ne pas être ébloui la nuit, et ainsi gagner en confort comme en sécurité, porter des lunettes gaming teintés est une bonne option.

Un endormissement plus rapide au moment du coucher

S’exposer à la lumière bleue des écrans tard le soir, c’est inhiber la production de mélatonine dans notre corps. Or, cette mélatonine est l’hormone du sommeil. En temps normal, sa diffusion progressive nous prépare à nous endormir naturellement.

Si vous restez malgré tout tard devant votre ordinateur, les lunettes jaunes gaming peuvent vous permettre de conserver un endormissement rapide en bloquant la lumière bleue inhibitrice de mélatonine.

Les lunettes jaunes gaming protègent-elle de la lumière bleue ?

La réponse est oui, sans hésiter. Comme on l’a vu, ce sont même les mieux placées en termes de taux de filtration. Il faut savoir cependant que cette très haute filtration comporte un revers. Celui de devoir s’accommoder à une perception des couleurs très modifiée, puisque la plus grande partie du bleu en est exempte.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que le mieux peut être l’ennemi du bien. C’est-à-dire qu’en voulant se protéger à tout prix au maximum de la lumière bleue, on risque de se couper de la lumière bleu-turquoise. Or celle-ci nous est nécessaire pour garantir notre bien-être psychique.

Peut-on mettre des lunettes gaming jaunes à sa vue ?

Certains fabricants (rares) proposent la mise à la vue des lunettes jaunes gaming comme une option payante au moment de l’achat.

En guise de fin

On a vu que les lunettes jaunes gaming constituaient ce qui se fait de plus intense au niveau de la filtration de la lumière bleue des écrans. C’est donc bien un critère à prendre en compte au moment de faire le point sur vos besoins de protection oculaire.

À propos de l'auteur

Maxence

Fondateur et auteur du site lunettegamer.com. Accro aux jeux-vidéos et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour choisir vos lunettes pour gaming !