Est-il utile d’imposer des lunettes gaming à nos enfants ? A l’heure des écrans omniprésents, la question a de quoi tarauder plus d’un jeune parent… Les lunettes gaming enfant sont-elles un gadget superflu. Ou au contraire une démarche indispensable pour leur santé oculaire et globale ?

On vous aide à y voir clair.

Lunettes gaming enfant en bref

Avant tout, définissons brièvement en quoi consistent les lunettes gaming enfant. Les lunettes gaming sont un sous-domaine spécifique des lunettes anti lumière bleue classiques. Les lunettes anti lumière bleue classiques filtrent partiellement la lumière bleue qui se dégage des écrans.

En effet, la lumière bleue émane des LED qui composent l’éclairage de nos montres connectées, smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions… A l’évidence, nous sommes quasiment tous exposés à cette lumière bleue plusieurs heures par jour.

Les lunettes anti lumière bleue classiques filtrent en moyenne entre 15 et 30% de la lumière bleue qui se dégage des écrans. Quant aux lunettes gaming, elles sont bien plus protectrices. Elles arrêtent entre 30 et 70% de la lumière bleue en moyenne. Voir davantage pour les modèles les plus filtrants. Ces lunettes gaming se destinent donc à ceux qui, en plus d’une utilisation classique des écrans (vie professionnelle, réseaux sociaux…), ont une utilisation intensive des jeux vidéo.

Les lunettes gaming enfant s’adressent donc à une population doublement exposée aux dangers de la lumière bleue des écrans. Premièrement les enfants.

Pourquoi est-il utile que les enfants portent des lunettes gaming ?

Il est utile que les enfants portent des lunettes gaming. Encore plus que des gamers adultes, car les enfants auront plus de mal à s’abstraire de la fascination du jeu sur écran pour marquer une pause et soulager leurs yeux.

L’utilité des lunettes gaming enfant

Les lunettes gaming enfant s’adressent donc à une population doublement exposée aux dangers de la lumière bleue des écrans.

Premièrement, les enfants qui jouent aux jeux vidéo sont exposés parce que leurs yeux d’enfant sont immature. En effet, le cristallin n’est pas entièrement achevé avant l’âge de dix ans. Jusqu’à cet âge, il filtre donc moins bien les ondes courtes et irritantes de la lumière bleue.

Deuxièmement, les enfants qui jouent aux jeux vidéo sont exposés parce que les écrans sont de plus en plus performants, et les jeux de plus en plus captivants. Il en résulte une vraie addiction et un phénomène de déréalisation. Pris dans leur jeu, les enfants ne se rendent pas compte de leur fatigue oculaire, voire des troubles de la vision et de l’attention qui en découlent.

L’utilité des lunettes gaming enfant est donc double.

Lutter contre la fatigue et les maux de tête

Le port de lunettes gaming enfant permet de lutter contre la fatigue et contre les maux de tête. En effet, le nerf optique et le cerveau sont directement reliés. par conséquent, la tension oculaire résultant de la surexposition aux écrans, semblable à une crampe, se transmet aux zones corporelles voisines.

S’ensuivent des troubles neurologiques comme des céphalées et une fatigue chronique. Des symptômes pas si bénins, car ils peuvent entraver temporairement la sérénité du développement psychique de l’enfant.

Permet aux enfants de dormir mieux

Cette fatigue oculaire induite par les écrans est insidieuse. En réalité, la lumière bleue a le pouvoir de bloquer la sécrétion d’une hormone appelée mélatonine. En temps normal, celle-ci se diffuse quand la nuit tombe. Son effet sédatif permet d’accompagner le corps et l’esprit vers le sommeil en douceur.

Mais si un enfant reste devant un écran tard dans la soirée, la mélatonine ne peut plus remplir sa mission. Il s’ensuit alors un retard d’endormissement et des réveils nocturnes plus fréquents.

En outre, le sommeil est moins profond et moins réparateur. Or le sommeil est un moment crucial de la vie psychique d’un enfant. C’est le moment où le cerveau en construction intègre les apprentissages de la journée.

Les lunettes gaming enfant présentent donc un réel intérêt pour préserver son bon développement psychique et imaginaire.

Des yeux plus reposés

De surcroît, les lunettes gaming enfant permettent de retrouver des yeux plus reposés. Fini les enfants qui se frottent les yeux, ont les yeux secs et rouges et le regard dans le vague !

Mais au fait, pourquoi la lumière bleue fatigue-t-elle autant les yeux ? Parce que la lumière bleue a à la fois la capacité de stimuler notre attention et d’agresser notre oeil. Les ondes très énergiques propres à la lumière bleue pénètrent profondément dans la rétine et nous gardent en éveil. Cela explique que votre enfant soit encore devant son jeu à une heure tardive, où il devrait avoir sommeil depuis longtemps. Et cette stimulation permanente explique qu’on ne se rende pas compte de notre fatigue oculaire.

En filtrant une partie conséquente de la lumière bleue, les lunettes gaming enfant permettent donc de retrouver des yeux reposés.

Une protection qui s’adapte pour tous les environnements

Last but not least, l’intérêt des lunettes gaming enfant ne se limite pas aux seuls écrans de télévision et d’ordinateur.

Jeux vidéo

L’enjeu principal de la protection via les lunettes gaming enfant, cela reste les jeux vidéo. Certes, les lunettes gaming permettent de limiter fortement les impacts négatifs de la lumière bleue. Pour autant, il ne faut pas pour autant baisser la garde en tant que parent. L’enjeu n’est pas seulement oculaire mais aussi psychique. Par leur nature virtuelle, les jeux vidéo placent les enfants dans une position de spectateur face au monde. Alors même qu’ils ont un fort besoin d’interactions humaines, de manipulations concrètes et d’expériences sensorielles pour se développer harmonieusement.

Internet

Les lunettes gaming enfant protègent aussi lors de la consultation d’internet par les enfants. Et ce, quel que soit le support : tablette, borne interactive… A l’heure du tout-connecté, c’est une protection à ne pas négliger.

Lecture

Lors de la lecture du soir, il est nécessaire d’avoir un éclairage artificiel. Et cet éclairage est le plus souvent composé de LED, donc de lumière bleue. Pour contrer ses effets néfastes, il est utile de porter alors des lunettes gaming enfant.

Sport

Un autre avantage des lunettes gaming enfant est qu’elles protègent aussi contre les UV solaires. Un atout intéressant pour la pratique des sports d’extérieur par exemple.

Comment se procurer des lunettes gaming enfant ?

Pour vous procurer des lunettes gaming enfant, vous pouvez choisir entre la boutique physique d’un opticien ou une boutique en ligne.

Dernier clin d’oeil

Les arguments rationnels ou sanitaires ont peu de prise sur vos enfants ? Pour être sûr qu’ils portent leurs lunettes gaming enfant, choisissez un modèle tendance qu’ils auront plaisir à mettre !

À propos de l'auteur

Maxence

Fondateur et auteur du site lunettegamer.com. Accro aux jeux-vidéos et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour choisir vos lunettes pour gaming !