Le nombre d’heures passées devant les écrans ne cesse d’augmenter. Les yeux prennent un coup et finissent par affaiblir le cerveau. À long terme, les médecins s’accordent à dire qu’il s’agit d’un danger. Comment y remédier ? Les lunettes anti-lumière bleue sont plébiscitées. Voyons plus en détail ce dont il s’agit.
Qu’est-ce qu’une lunette anti-lumière bleue ?
La lumière bleue est émise par les écrans. Ce sont ces derniers qui projettent une lumière avec des teintes de bleu. Cette nuance de couleur peut être dangereuse pour l’homme.
Les lunettes anti-lumière bleue ont pour but de filtrer cette colorimétrie pour protéger la rétine et le cerveau. Que vous ayez des problèmes de vue ou non, tout le monde peut porter des lunettes qui filtrent les lumières bleues.
C’est une protection importante pour soulager la tête et éviter les migraines qui sont plus ou moins importantes.
Efficacité des lunettes anti lumière bleue
Les lunettes anti-lumière bleue auront une efficacité différente en fonction du profil de la personne qui les porte. Les personnes sensibles des yeux y verront une aide considérable pour protéger la rétine et le cristallin des yeux.
Il faut être vigilant avec les annonces de certains fabricants de lunettes anti-lumières bleues. Les ophtalmologues restent prudents et affirment que lorsque la lumière est responsable de problèmes de vue, l’intensité lumineuse bleue est bien plus importante que celle que l’on voit sur nos écrans.
Le gros bémol pour les lunettes anti-lumière bleue reste dans la colorimétrie. Celle-ci finit parfois être modifiée, ce qui est dommage.
Prix des lunettes anti lumière bleue
Le prix de lunettes anti-lumière bleue est accessible. On peut en trouver pour moins de 40 euros. C’est l’une des raisons de son succès où on retrouve de grandes institutions proposer des produits à bas prix.
Ces lunettes ne possèdent pas de correction et ne vont pas endommager la vue. Elles apportent une sorte de correction colorimétrique grâce à son filtre anti-lumière bleue. Quand on est très présent devant les écrans, il ne s’agit pas d’un achat. On parle bien d’un investissement pour conserver la qualité de son travail.
En fonction des matériaux choisis, on peut avoir des prix plus élevés pour un meilleur confort.
Comment fonctionnent les lunettes anti lumières bleues ?
Avant d’aller plus en profondeur sur ce sujet, replaçons les éléments dans leur contexte. La grande majorité des personnes utilisent au moins un écran numérique chaque jour, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone. En les utilisant, nos yeux sont exposés à ces lumières bleues nocives et dangereuses.
Les dégâts provoqués par ces nuances de couleur sont plus ou moins importants. On parle de dommages sur votre santé à court, moyen et long terme (dont la DMLA). C’est une étude de l’Institut de la vision réalisée en 2013 qui nous le démontre.
Ces lunettes ont pour but d’empêcher, ou tout du moins, d’atténuer cette colorimétrie pour soulager votre rétine. C’est pour protéger votre vue que ces lunettes existent.
Risques pour la santé de la lumière bleue
Les différents symptômes de l’agissement de la lumière bleue sur vos yeux sont importants. On retrouve la fatigue visuelle, facile à détecter avec des yeux secs, des douleurs à la rétine, des picotements ou même des troubles du sommeil.
En étant trop exposé à la lumière bleue, vous prenez le risque de dérégler une hormone essentielle à savoir la mélatonine. Le diabète et les problèmes cardiaques font partie d’une longue liste de potentielles conséquences.
La science derrière les filtres de lumière bleue
De nombreuses études scientifiques ont été menées dans le monde entier pour comprendre l’impact négatif de la lumière bleue.
Leur objectif est la création d’un filtre qui apporte une protection durable et efficace, sans modification de la couleur et de la qualité de l’image.
Les écrans peuvent réguler la lumière bleue grâce aux teintes orange, mais cela déforme l’image…
Comment fonctionnent les filtres de lumière bleue ?
Les filtres de lumières bleues vont se contenter d’absorber la lumière bleue et se chargeront de ne pas endommager la colorimétrie de l’image initiale.
Conseils pour aider à limiter les effets de lumière bleue
Plusieurs conseils sont disponibles pour limiter les effets négatifs de la lumière bleue comme l’extinction des appareils à écran plus de deux heures avant de dormir, l’utilisation d’une application spécifique, avoir une bonne qualité de sommeil, 30 minutes de marche active et la pratique d’une activité calme comme la méditation.
Tous ces conseils vous aideront à lutter contre la lumière bleue.