Par rapport aux lunettes anti lumière bleue classiques… les lunettes anti lumière bleue gaming : quelle différence ? C’est une question que vous vous posez sans doute au moment de compléter votre setup gaming par une protection oculaire.
En effet, si la nécessité de protéger ses yeux des dangers de la surexposition aux écrans fait aujourd’hui consensus, il reste la question de savoir quel type de paire choisir.
C’est la raison d’être de cet article, qui vous explique tout ce que vous devez savoir pour comprendre quelle différence il y a entre une paire de lunettes anti lumière bleue classiques et une paire de lunettes anti lumière bleue gaming.
Introduction sur les lunettes anti-lumière bleue gaming
Les lunettes anti lumière bleue gaming : pour quoi faire ? Serait-ce un simple argument marketing de plus ? En réalité, non : les lunettes gaming correspondent bien à un usage spécifique de l’ordinateur, nécessitant un niveau de protection spécifique.
Regardons pragmatiquement le temps moyen passé devant un écran. Pour la population française globale, il est aujourd’hui de six heures par jour. A ce temps moyen devant écran (travail, recherches internet, réseaux sociaux, messagerie), s’ajoutent pour les gamers les très longues heures passées devant leur jeu préféré.
Or les jeux vidéo actuels sont particulièrement immersifs et addictifs, ce qui renforce encore le temps passé devant écran, parfois jusque tard dans la nuit. C’est pourquoi les gamers sont encore plus exposés à la lumière bleue, et nécessitent donc des lunettes gaming spécifiques.
A qui sont destinées les lunettes anti-lumière bleue gaming ?
Les lunettes anti lumière bleue gaming se justifient si vous avez un usage intensif des jeux vidéo, que vous soyez professionnel ou joueur passionné.
Quelles différences entre des lunettes anti-lumière bleue classiques et gaming ?
Après cette introduction, entrons maintenant dans le vif du sujet. Quelles différences entre des lunettes anti lumière bleue classiques et gaming ?
Le confort
En premier lieu, le confort est bien supérieur dans les lunettes gaming. En effet, il s’agit de les porter pendant de longues heures de jeu, où aucun inconfort ne doit venir perturber la recherche de la performance et du plaisir.
Des branches fines et souples
Ce confort spécial gaming passe d’abord par des branches fines et souples. Pourquoi ? Pour superposer facilement un casque gaming avec micro par-dessus les branches des lunettes. Elles doivent donc être bien plus plates que la plupart des modèles classiques. Ensuite, le matériau utilisé pour les branches joue aussi son rôle. Pour une plus grande souplesse, certains modèles haut de gamme optent pour le thermoplastique à mémoire de forme.
Un poids léger
Des lunettes confortables, ce sont avant tout des lunettes qu’on ne sent pas sur son nez ! C’est pourquoi les recherches menées par les marques de fabricants de lunettes gaming sont très axées sur la légèreté. Certains modèles véritablement « poids plume » passent ainsi sous la barre des 20 grammes.
Le design
Le design des lunettes gaming est lui aussi sur mesure. Avant tout, la plupart des lunettes gaming proposent des verres agrandis, voire profilés, par rapport aux modèles anti lumière bleue classique. L’enjeu ? Protéger des rayonnements latéraux, et offrir une vue panoramique rapide et confortable même en jeu multi-écran.
Ensuite, le design implique aussi souvent des branches galbées pour coller au plus près du visage et que les lunettes tiennent parfaitement.
Enfin, pour certains modèles, le design c’est aussi la recherche d ‘une identité visuelle orientée « gaming », voire même avec l’effigie discrète sur la monture des initiales d’un héros de jeu vidéo.
Un niveau de filtration plus élevé
Les lunettes anti lumière bleue classiques filtrent en moyenne 15 à 30% de la lumière bleue des écrans. Tandis que les lunettes anti lumière bleue gaming présentent un taux de filtration bien supérieur : 30 à 70% en général.
Atténuation des migraines ophtalmiques
Ce niveau de filtration plus élevé induit des résultats plus probants sur le plan de la santé neurologique. Ainsi, les joueurs de jeux vidéo sujets aux migraines ophtalmiques constatent une forte atténuation de celles-ci lorsqu’ils portent des lunettes gaming performantes.
Des yeux moins secs
Le confort oculaire est au rendez-vous. En effet, la réduction drastique de l’afflux de lumière bleue permet à notre oeil de se reposer. Il faut savoir que la lumière bleue possède des ondes particulièrement courtes, qui agressent notre rétine en pénétrant en profondeur à l’intérieur de l’oeil.
Un meilleur sommeil
On n’y pense pas immédiatement, mais les problèmes d’abord oculaires se répercutent vite pour devenir des troubles du sommeil. La lumière bleue bloque la mélatonine, hormone chargée de préparer notre corps et notre esprit à l’endormissement.
Sans protection, regarder un écran tard le soir dans l’obscurité nous expose à un retard de phase et à un sommeil de mauvaise qualité. Les lunettes gaming procurent la promesse d’allier passion du jeu et préservation d’un sommeil réparateur.
Peut-on acheter des lunettes anti-lumière bleue gaming, si on ne joue pas aux jeux vidéo ?
Devant tant de qualités, à la fois sur le plan de la technologie et de la protection de la santé, devrait-on tous porter des lunettes anti lumière bleue gaming ? En réalité, ce n’est pas conseillé.
Car les performances des lunettes gaming ne sont pas sans contrepartie. En effet, la haute filtration signifie aussi mécaniquement une forte altération de la perception des couleurs. Mais aussi, à plus long terme, une privation de la lumière bleu-turquoise. Or cette frange du spectre lumineux ne peut nous être ôtée sans risque. Elle joue un rôle important de régulation de notre bien-être psychique. on comprend mieux pourquoi n’importe qui ne peut pas porter des lunettes gaming.
Un conseil pour finir
Le savoir fait la force ! Renseignez-vous, croisez vos sources sur la lumière bleue pour en savoir le plus possible, et préserver votre santé oculaire et globale en conséquence ! Si vous êtes vraiment un gamer, vous supporterez l’altération des couleurs en regard du gain de confort oculaire apporté par des lunettes gaming à forte filtration. Vos yeux vous diront merci, et vous pourrez dire adieu à cette fatigue oculaire insidieuse qui mine vos performances de jeu et, à la longue, votre qualité de vie.