Lunettes gaming : utile ou pas ? C’est un vrai dilemme pour les amateurs de jeux vidéo. Surtout s’ils veulent protéger leurs yeux sans renoncer à leur passion des écrans… Alors au fond, la protection offerte par les lunettes est-elle une légende urbaine ou réel enjeu de santé ? On vous répond en détail dans cet article.

Les lunettes gaming en bref

Qu’est-ce exactement que les lunettes gaming ? C’est une sorte spécifique de lunettes anti lumière bleue. Les lunettes anti lumière bleue ont pour rôle de filtrer une partie de la lumière de la lumière bleue de nos écrans. Cela implique tous les écrans que nous fréquentons au quotidien : montres connectées, smartphones, tablettes, bornes interactives, ordinateurs, télévisions…

En effet, la lumière bleue compose l’éclairage de tous nos écrans familiers. Et nous passons en moyenne six heures par jour devant un écran, tous âges confondus ! Les lunettes anti lumière bleue s’adresse donc à …presque tout le monde en réalité.

Quant aux lunettes gaming, elles s’adressent plus spécifiquement aux joueurs de jeu vidéo professionnels ou aux amateurs consacrant de très longues heures à leur passion.

Pourquoi devons-nous porter des lunettes gaming ?

Mais pourquoi devons-nous porter des lunettes gaming ? A priori, pour les mêmes raisons qui font qu’on doit porter des lunettes anti lumière bleue classiques. Ces raisons sont les dégâts qu’occasionne l’excès de lumière bleue sur la santé visuelle et globale.

La « lumière bleue » est le nom commun de la frange bleu-violet du spectre lumineux. Ses ondes extrêmement courtes se montrent irritantes pour l’œil à haute dose. On ressent alors une sécheresse, une rougeur ainsi qu’un tiraillement au niveau des yeux. Dans les cas plus sévères peuvent apparaître un trouble de la vision et d’intenses maux de tête.

Mais les vrais ennuis commencent vraiment avec les troubles du sommeil. En effet, la surexposition à la lumière bleue inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui prépare normalement notre corps et notre esprit au sommeil quand la nuit tombe. Si l’on veille tardivement devant un écran, notre cycle jour/nuit est donc considérablement perturbé. Il s’ensuit un retard d’endormissement, des réveils nocturnes plus fréquents et un sommeil moins profond et moins réparateur. Résultat : on est plus lents, plus déprimés et mois efficaces au réveil.

Or les gamers ont encore plus tendance que les autres à passer de longues heures sans pause devant un écran, et cela fréquemment de nuit. Et cela peut se comprendre, car les jeux aujourd’hui sont de plus en plus prenants et réalistes, et les écrans de plus en plus grands, immersifs et lumineux.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour aggraver les effets de la lumière bleue. C’est pourquoi les gamers ont encore plus intérêt à protéger leurs yeux de la lumière bleue en portant des lunettes gaming.

Les avantages des lunettes gaming

Un meilleur sommeil

L’avantage majeur de porter des lunettes gaming, c’est de retrouver un sommeil de qualité.  Celles-ci vous permettront de retrouver une meilleure forme sans renoncer à votre passion du jeu vidéo.

Moins de fatigue oculaire

En outre, les lunettes gaming sont nettement plus filtrantes que les lunettes anti lumière bleue classiques. Là où les modèles classiques filtrent entre 15 et 30% de la lumière bleue, les modèles gaming, eux, filtrent en moyenne entre 30 et 70% de la lumière bleue. Cela réduit donc sensiblement la fatigue oculaire.

Moins mal aux yeux

La forme de la monture joue aussi un rôle. En effet, vous avez sans doute déjà remarqué que la monture des lunettes gaming présente un profil très incurvé. Ainsi, les lunettes gaming collent aux tempes et sont bien occultantes. Cette occultation latérale permet de protéger des rayonnements, reflets et scintillements latéraux. Résultat, la douleur aux yeux s’atténue grandement.

Des yeux plus reposés

Il faut se représenter l’oeil comme un muscle. Pour suivre des motifs scintillants sur un écran éclairé par de la lumière bleue, votre oeil est obligé de « forcer ». Sans que vous en ayez conscience, il se contracte sans relâche pendant des heures pour faire la mise au point vous permettant de suivre votre tâche informatique ou votre jeu vidéo.

En l’absence de lunettes gaming, l’oeil reste donc contracté des heures après, entraînant douleur et retard de sommeil. Le port de lunettes gaming est utile et permet de retrouver des yeux plus reposés.

Les lunettes gaming ont-elles une utilité ?

Au final, il semble clair que les lunettes gaming ont une utilité réelle.

Sur les écrans

Sur les écrans, les lunettes gaming vous permettent de rester alerte pendant le jeu en minorant la fatigue visuelle. Leur port induit aussi un cercle vertueux sur le sommeil. Comme vous dormez mieux, vous êtes plus performant sur votre jeu le lendemain…

En dehors des écrans

Il faut savoir qu’on peut aussi porter les lunettes gaming avec profit en dehors des écrans. En effet, elles seront utiles par exemple lors de la conduite de nuit. La lumière bleue vient des LED. Et ces LED composent l’éclairage des phares à xénon des voitures les plus récentes. Le port de lunettes gaming vous permettra donc d’éviter d’être ébloui.

D’autre part, la lumière bleu-violet dont il est question est contiguë aux rayons UV sur le spectre lumineux. Les lunettes gaming protègent donc aussi des rayons du soleil. Et ce d’autant plus efficacement qu’elles sont bien enveloppantes, profilées et occultantes sur les côtés. Les grips antidérapants présents sur certains modèles au niveau du nez et au-dessus des oreilles en font en outre un accessoire fiable pour les sportifs.

Conclusion

Sans hésitation, les lunettes gaming : utile et plus encore ! Une petite contrainte pour un grand gain en termes de santé.

À propos de l'auteur

Maxence

Fondateur et auteur du site lunettegamer.com. Accro aux jeux-vidéos et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour choisir vos lunettes pour gaming !