Les lunettes gaming sont-elles efficaces ? C’est une question bien légitime, à l’heure où les protections anti lumière bleue spéciales gamers font florès sur Internet et chez les opticiens.
Les lunettes gaming en bref
Mais avant toute chose, qu’est-ce au juste que les lunettes gaming ? Les lunettes gaming appartiennent aux lunettes anti lumière bleue en général. Cependant on va voir qu’elles ont plusieurs spécificités.
Les lunettes anti lumière bleue disposent de verres qui filtrent une partie de la lumière bleue. Comptez entre 15 et 30% de la lumière bleue pour les modèles standard.
Il faut garder à l’esprit que cette lumière bleue, l’immense majorité d’entre nous la croisent au quotidien. En effet, cette lumière bleue est fortement concentrée dans les LED qui éclairent nos écrans. Télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones, et jusqu’à la montre connectée… Le tout-numérique nous a rendus très familiers de tous ces écrans. A tel point qu’en France, on estime aujourd’hui à 6 heures le temps passé chaque jour devant un écran, quel que soit l’âge.
Et pour les gamers assidus voire professionnels, ce chiffre grimpe en flèche. Puisqu’ils passent de très longues heures, y compris la nuit, à jouer à leur jeu favori. C’est pourquoi ils nécessitent une protection oculaire renforcée pour contrer les effets de la lumière bleue, à laquelle ils sont tout particulièrement exposés. D’où les lunettes spécifiques gaming, dont la filtration moyenne s’élève de 30 à 70 % de la lumière bleue.
Pourquoi porter des lunettes gaming ?
Soit, la lumière bleue est dans tous nos écrans. Mais nécessite-t-elle une telle méfiance et une protection oculaire systématique ? La réponse est plutôt oui. En effet, la surexposition à la lumière bleue a des répercussions négatives sur la santé. Elle génère sécheresse des yeux et fatigue oculaire. Chez certains, elle provoque et intensifie les maux de tête. En cas de visionnement nocturne répété d’un écran, la lumière bleue cause des problèmes de sommeil. A plusieurs décennies de distance, la lumière bleue est aussi tenue pour responsable de nombreux cas de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), source de cécité partielle chez les seniors.
Les raisons de porter des lunettes gaming sont donc nombreuses et convaincantes sur le plan de la santé.
Les lunettes gaming sont-elles vraiment efficaces ?
Si la nécessité d’une bonne protection oculaire est maintenant avérée, reste à déterminer si les lunettes gaming répondent efficacement à ce besoin de protection.
Les situations où elles ont une bonne efficacité
Voyons d’abord les situations où les lunettes gaming ont une bonne efficacité.
Sur les écrans
Les écrans sont l’utilisation reine pour les lunettes gaming. Votre écran est large, lumineux, votre jeu captivant et vous y passez des heures dans l’obscurité ? Dans ce cas, les lunettes gaming vous seront d’une grande utilité. Vous ressentirez un soulagement sensible au niveau des yeux, qui favorisera une meilleure concentration ainsi qu’un sommeil plus sain.
Si vous travaillez de nuit
Quel rapport entre le travail de nuit et les lunettes gaming ? Lors du travail de nuit, vous êtes exposé longuement à de la lumière artificielle. Or cette lumière artificielle est composée de LED qui concentrent une forte quantité de lumière bleue. Et la lumière naturelle du jour n’est pas pour rétablir la balance des couleurs et des ondes. Votre œil et votre corps reçoit donc une quantité disproportionnée de lumière bleue des heures durant.
Dans ce contexte, les lunettes gaming sont une bonne solution pour atténuer les effets de la lumière bleue sur l’organisme.
Si vous rencontrez des problèmes pour trouver le sommeil
Pourquoi lier troubles du sommeil et lunettes gaming ? Parce que lorsqu’on veille tard le soir devant un écran, dans l’obscurité, l’afflux de lumière bleue bloque la sécrétion d’une hormone appelée mélatonine. Cette mélatonine (ou hormone du sommeil) a normalement pour rôle de se diffuser lentement pendant la fin de la journée. Son effet légèrement sédatif prépare ainsi progressivement notre corps et notre esprit au sommeil.
Lorsque la lumière bleue l’inhibe, c’est tout notre cycle biologique jour/nuit qui s’en trouve perturbé. On relève alors des retards d’endormissement, des réveils nocturnes fréquents, un sommeil plus superficiel et moins réparateur. Les réactions s’enchaînent ensuite dans l’organisme : baisse de productivité au réveil, troubles de la concentration, tendance accrue à l’anxiété et à l’irritabilité.
Les situations avec peu d’efficacité
En revanche, il existe certaines situations où le port de lunettes gaming n’est pas efficace.
D’abord, les lunettes gaming ne sont pas efficaces pour corriger un problème de vue. Elles ne substituent pas à une correction visuelle médicale, soit des lunettes de vue.
A l’occasion, les lunettes gaming peuvent fournir une protection contre les rayons ultraviolets, par exemple lors de la pratique de sports en extérieur. Mais elles sont à proscrire pour un usage toute la journée. En effet, les porter hors écran vous priverait d’un apport suffisant en lumière bleu-turquoise. Alors que cette longueur d’onde particulière joue beaucoup sur la régulation de notre humeur.
A partir de quel taux de filtration les lunettes gaming sont efficaces ?
La réponse à cette question dépend étroitement de votre usage personnel des écrans. C’est-à-dire qu’un gamer très assidu voire professionnel, passant plus de dix heures par jour devant un écran, aura tout intérêt à porter une protection maximale, de l’ordre de 70-80% de filtration. En effet, dans ce cas, les bénéfices de la protection oculaire dépasseront largement le désagrément de la privation d’une partie de la lumière bleu-turquoise.
En revanche, si votre pratique des écrans est plus modérée, diurne, si vous ménagez des pauses régulières et des sorties extérieures quotidiennes, il est probable qu’une filtration intermédiaire vous convienne. Vous serez ainsi à l’abri grâce à vos lunettes gaming, mais sans perdre les bienfaits de la lumière bleu-turquoise. Et aussi sans altérer votre perception des couleurs, ce qui est important pour préserver votre immersion dans l’univers réaliste de votre jeu favori.
Un conseil avant de partir
N’hésitez pas à tester l’efficacité de votre paire de lunettes gaming. Pour ce faire, regardez si le reflet que renvoient leurs verres a des tons bleutés, c’est-à-dire s’ils renvoient bel et bien une partie de la lumière bleue.
Lire aussi : Comment savoir si mes lunettes gaming sont anti lumière bleue ?