Que sont au juste les lunettes pour ordinateur ? Leurs caractéristiques, les différents modèles, les problèmes oculaires qu’elles solutionnent… Dans cet article, on vous détaille tout ce que vous devez savoir pour être bien renseigné.

Car à l’heure du tout-numérique, il s’agit bel et bien de votre santé oculaire et globale. Mieux vaut donc avoir connaissance des protections oculaires contre la lumière bleue des ordinateurs.

Lunettes pour ordinateur guide comparatif 2024

Commençons par un guide comparatif 2023 des lunettes pour ordinateur.

Lunettes pour écran Lusee Original

Lusee Original

Le modèle Original de chez Lusee est un modèle intemporel assez réussi. En effet, il reprend une forme classique sans être vieillie, qui saura s’adapter à tous les styles vestimentaires et à toutes les physionomies. La monture est en polycarbonate noir et les charnières sont de qualité.

Autre atout : Lusee parvient à procurer une filtration de la lumière bleue suffisante tout en gardant des verres transparents, sans avoir besoin qu’ils soient jaunes. Cela représente un avantage car les lunettes étant plus discrètes, elles peuvent aussi bien servir au bureau que pendant les moments de loisir.

Promotion -15% avec le code #LUSEE24
Code promo valable uniquement jusqu’à minuit sur Lusee.fr

 

Lunettes pour écran lusee carbone

Lusee Carbone

La paire de lunettes Lusee Carbone est le modèle premium de la marque. Pourquoi ? Parce que sa monture est conçue en carbone, ce qui est un gage à la fois de solidité, d’élégance et d’une extrême légèreté.

C’est donc un choix indiqué à la fois pour ceux qui souhaitent un look très moderne et pour ceux qui veulent porter des lunettes sans les sentir sur le nez, même de longues heures d’utilisation.

Promotion -15% avec le code #LUSEE24
Code promo valable uniquement jusqu’à minuit sur Lusee.fr

Horus X la casual

Horus X la casual

La Horus X casual affiche un style résolument tendance, voire un tantinet juvénile avec ses verres ronds. Les montures sont en polycarbonate très léger (moins de vingt grammes). En plus du revêtement anti-lumière bleue, on appréciera le traitement anti-UV des verres de la Horus X casual.

En effet, ce double usage « lunettes de soleil » permet aux freelances, aux personnes souvent en déplacement, aux nouveaux « nomades digitaux » de travailler sur ordinateur même en plein air.

[amazon box= »B0784GX9FM » title= »Notre avis : Un bon produit » description= »Donnez à vos yeux la protection qu’ils méritent »]Gunnar Vayper

Gunnar Vayper

On retrouve ici tout le savoir-faire de Gunnar, une marque reconnue depuis 2013 dans l’univers des lunettes anti lumière bleue. Ce modèle Vayper s’adresse aux gamers assidus.

En effet, on retrouve une monture en acier très galbée et fine pour autoriser le port du casque gaming sans encombre. Ainsi que des verres très larges pour favoriser un usage multi-écrans confortable. Autres détails améliorant le confort : on trouve des patins réglables et les branches sont très souples.

[amazon box= »B00F4ZEHLE » title= »Notre avis : Un produit intéressant » description= »Un bon design et de bonnes performances pour protéger vos yeux »]

Les lunettes d’ordinateur : qu’est ce que c’est ?

Mais au fait… qu’entend-on exactement par « lunettes d’ordinateur » ? C’est un terme récent mais qui se répand de plus en plus, d’abord dans la bouche des opticiens. On les confond encore parfois avec les traditionnelles lunettes de lecture. Quelle différence ?

Les lunettes de lecture sont conçues pour améliorer la vision de très près (une trentaine de centimètres entre l’oeil et le livre). Tandis que les lunettes pour ordinateur sont pensées pour reposer l’oeil à une distance plus importante : 65 centimètres en moyenne entre l’oeil et l’ordinateur.

Ces lunettes pour ordinateur jouent un vrai rôle dans le confort de ceux qui travaillent de longues heures sur écran. En effet, si ces personnes utilisent de simples lunettes de lecture, elles vont avoir tendance à s’approcher beaucoup trop de l’écran pour soulager leurs yeux. De plus, cette contorsion leur fera adopter vraisemblablement une posture peu naturelle, à l’origine à terme de troubles musculo-squelettiques.

Au-delà du travail informatique, cette problématique des troubles liés à un oeil qui doit constamment forcer est bien connue des gamers professionnels, ou même simplement passionnés.

Quels sont les problèmes oculaires courants liés au travail sur ordinateur ?

Pour comprendre quels sont les problèmes oculaires liés au travail sur ordinateur, il faut prendre la question à la racine et définir cette fameuse lumière bleue. Il est en fait question de la partie bleu-violet du spectre lumineux. Cette part bleu-violet se trouve à l’état naturel, dans la lumière du jour, mélangée aux autres couleurs du spectre.

Mais là où ça se corse, c’est avec la lumière artificielle. En effet, les LED comportent de la lumière bleue en forte quantité. A haute dose, les ondes très courtes de cette lumière bleue entrent dans la profondeur de notre rétine et agressent notre oeil. A haute dose ? Oui, mais il faut avoir conscience qu’en réalité cette « haute dose » quotidienne de lumière bleue concerne la plupart d’entre nous. En effet, les LED composent l’éclairage de tous nos smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions. Nous y passons des heures chaque jour, et encore bien davantage si nous travaillons exclusivement sur un poste informatique.

Cette surexposition à la lumière bleue cause une fatigue oculaire très répandue. C’est-à-dire que l’oeil est trop contracté à la longue. Comme la lumière bleue stimule dans le même temps notre attention, nous oublions volontiers de faire des pauses oculaires…. Et même de cligner des yeux.

Résultat ? Un défaut d’hydratation qui se traduit par des yeux secs, rouges et douloureux. Dans le cas d’une session informatique vraiment longue peuvent même apparaître de façon passagère des troubles de la vision floue.

Les différents types de lunettes pour ordinateur

Les différents types de lunettes pour ordinateur

Parmi les différents types de lunettes pour ordinateur, on distinguera les monofocales, les bifocales, les trifocales et enfin les verres progressifs.

Lunettes monofocales

Les lunettes monofocales (ou à un seul foyer) possèdent la conception la plus simple.

Points positifs

Leur construction monofocale permet de balayer d’un seul regard la totalité de l’écran. On n’a donc pas besoin de faire des mouvements de tête vers le haut ou vers le bas. Ce qui favorise le confort, la concentration et minimise les risques de névralgies cervico-dorsales.

Points négatifs

Autant la focalisation de ce type de lunettes sur l’écran d’ordinateur est adéquate et confortable, autant ces lunettes deviennent inconfortables dès qu’on regarde ailleurs, à une autre distance. Cette particularité est donc nettement inconfortable dans le cas de tâches multiples impliquant de faire un va-et-vient entre l’écran et des documents papier plus proches par exemple.

Lunettes bifocales

Les lunettes bifocales proposent deux types de réfraction optique en une seule paire de lunettes.

Avantages

L’inconvénient relevé plus haut avec les lunettes monofocales est ici corrigé. En effet, les lunettes bifocales permettent un va-et-vient fluide entre la distance de l’écran à l’oeil d’une part, et la distance dite « de lecture d’autre part (une trentaine de centimètres entre l’oeil et le document papier).

Inconvénients

Cette technologie de lunettes bifocales oblige parfois à opérer des mouvements de tête pour bien voir. Ce qui peut être contraignant si votre tâche consiste à passer très souvent de l’ordinateur au document papier. En outre, les bifocales remplissent bien leur mission à courte distance, mais pas au-delà. En effet, les formes situées plus loin que l’ordinateur sont mal distinguées : ou floues, ou déformées.

Lunettes trifocales

Les lunettes trifocales fonctionnent sur le même principe que les lunettes bifocales, mais cette fois avec trois réfractions disponibles sur une même paire de lunettes.

Points positifs

Les lunettes trifocales corrigent le problème parfois constaté avec les bifocales. C’est-à-dire qu’en plus de la distance très courte (lecture) et courte (ordinateur), elles fournissent une bonne vision intermédiaire et plus lointaine (au niveau de la pièce, typiquement).

Points négatifs

Comme pour les lunettes trifocales, les zones de vision proposées s’adaptent aux situations les plus fréquentes, mais non pas à toutes les situations possibles.

Verres à foyer progressif

Certaines lunettes pour ordinateur proposent la technologie des verres à foyer progressif. Ceux-ci sont censés corriger les limites des lunettes mono, bi ou trifocales que nous évoquions juste avant.

Avantages

Les verres à foyer progressif gomment les lignes de démarcation entre les différentes zones de vision (de près, intermédiaire, de loin). Le but est de créer un continuum et donc une vision plus fluide quels que soient les objets regardés, et quel que soit le nombre de va-et-vient de l’un à l’autre.

Inconvénients

Surtout chez les verres progressifs économiques, il existe des zones de vision qui restent limitées. Cependant, plus le modèle de verres progressifs est haut de gamme, moins ce problème se rencontre.

A qui sont destinées les lunettes pour ordinateur ?

Les lunettes pour ordinateur sont destinées à toutes les personnes qui passent de nombreuses heures chaque jour devant un écran. Attention à comptabiliser toutes les heures effectives passées devant un écran… Qu’il s’agisse de contraintes professionnelles, de réseaux sociaux personnelles, de recherches informelles sur internet ou encore de film du soir.

Devez-vous mettre un traitement anti-lumière bleue sur vos lunettes pour ordinateur ?

A priori, de véritables lunettes pour ordinateur se doivent de proposer un traitement anti lumière bleue. En effet, la lumière bleue fait bien partie du problème lié à la surexposition aux écrans. Mais soyez vigilants : le terme de « lunettes pour ordinateur » est récent et moins clair que celui de « lunettes anti lumière bleue« .

Il est donc possible que certains modèles simplement appelés « lunettes pour ordinateur » ne filtrent pas la lumière bleue, et se concentrent sur la seule réfraction optique de confort. Vérifiez donc toujours que la présence et le degré de filtration de la lumière bleue sont explicitement mentionnés sur la notice d’une paire de lunettes avant de l’acheter.

Quels sont les dangers de la lumière bleue à long terme sur vos yeux ?

Si nous vous alertons autant sur la lumière bleue des écrans, c’est que les dangers de celle-ci ne se limitent pas aux troubles bénins de la vision mentionnés plus haut dans cet article. En effet, les dégâts à moyen et à long terme sont bien réels et dépassent la seule sphère oculaire.

A moyen terme, en cas de surexposition nocturne aux écrans, la lumière bleue a la capacité d’inhiber la mélatonine dans notre corps. Or cette hormone a la mission de nous préparer lentement au sommeil. En son absence, nous peinons à nous endormir. Quand enfin nous nous endormons, c’est d’un sommeil plus léger et moins réparateur que si la mélatonine avait joué son rôle normal.

Ensuite peuvent apparaître des troubles de l’humeur : problèmes de concentration, mais aussi anxiété et irritabilité. Et pour terminer, on tient aujourd’hui la lumière bleue pour comptable de l’augmentation des cas de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) chez les plus de soixante ans.

Comment les lunettes pour ordinateur protègent-elles vos yeux ?

Les lunettes pour ordinateur dites « anti lumière bleue » ont des verres qui possèdent un revêtement spécial. Celui-ci est un barrière concrète entre l’écran et votre oeil. Il bloque une partie de la lumière bleue, protégeant ainsi votre oeil de la surexposition.

Peut-on porter ses lunettes pour ordinateur en dehors de l’écran ?

Si le degré de filtration est très fort, comme c’est le cas avec les lunettes gaming à verres très ambrés, le port en dehors de l’écran n’est généralement pas conseillé. En effet, une trop forte filtration altère les couleurs perçues et nous prive de la lumière bleu-turquoise, importante pour notre équilibre intérieur.

Une exception toutefois : le port des lunettes pour ordinateur peut être une bonne solution contre les éblouissements des phares modernes (composés de LED, comme l’éclairage des ordinateurs) lors de la conduite de nuit.

Les lunettes pour ordinateur sont-elles accessibles sans ordonnance ?

Oui, les lunettes pour ordinateur sont accessibles sans ordonnance. En tous cas, du moment qu’il n’est pas question de correction visuelle médicale.

Comment choisir sa paire de lunettes ordinateur ?

Voici une question délicate mais primordiale : après toutes ces explications, comment choisir sa paire de lunettes ordinateur ? Avant de se précipiter, il faut se poser et établir lucidement ses besoins concrets.

Travaille-t-on exclusivement sur ordinateur ? A-t-on au contraire constamment besoin de faire des va-et-vient entre l’écran et un document papier tout proche ? Ou encore des va-et-vient constants entre l’ordinateur assez proche et le contact humain à plusieurs mètres ? Ensuite, il faut établir le niveau de confort et de technologie que l’on souhaite. Enfin, il faut établir un budget.

Où acheter des lunettes pour ordinateur

Où acheter des lunettes pour ordinateur ?

Voilà, vous savez à présent quel type précis de lunettes pour ordinateur va le mieux vous convenir. Il vous reste désormais à décider si vous préférez l’acheter en magasin physique ou sur internet.

Magasin physique

Le magasin physique a comme atout la proximité : c’est le « petit magasin de quartier » proche de vous. Vous pouvez y flâner, essayer des lunettes, demander un conseil humain sur mesure. En revanche, le choix y est souvent limité aux seuls fournisseurs de votre commerçant. Et le prix y est la plupart du temps plus élevé que sur internet.

Sur internet

Acheter ses lunettes pour ordinateur comporte de nombreux avantages. Déjà, vous pouvez parcourir un site et y faire vos achats à toute heure du jour et de la nuit. Ce qui représente un net avantage par rapport aux boutiques physiques. En outre, vous économisez le temps, le coût et l’énergie d’un déplacement en ville, en particulier si vous habitez dans une zone reculée.

Ensuite, le choix de lunettes pour ordinateur y est très vaste. Cependant, ce même choix peut au fond se révéler un désavantage si vous ne parvenez pas à vous décider, ou si vous n’êtes pas sûr de vos besoins. Vous ne trouverez pas de conseil d’expert sur mesure sur internet, et vous en pourrez y essayer aucune paire.

Les alternatives aux lunettes pour ordinateur

Peut-être que vous n’avez jamais porté de lunettes de toute votre vie… Et que vous avez fermement décidé que ce moment est loin d’être arrivé ! Dans ce cas, si vous souhaitez malgré tout une bonne protection oculaire, sachez qu’il existe des alternatives aux lunettes pour ordinateur. Nous vous présentons tout de suite les principales.

Le filtre écran

Le filtre écran fonctionne sur le même principe que les lunettes anti lumière bleue… A ceci près que ce n’est pas vous, mais l’ordinateur qui porte le filtre. Cette solution présente un avantage de taille : une fois le filtre installé, plus besoin d’y penser ! Cela supprime la contrainte des lunettes à entretenir et à avoir toujours avec soi.

Toutefois, cette solution du filtre ne va pas sans inconvénients. En effet, il est clair que vous ne serez pas protégé lors d’une soirée jeu vidéo impromptue chez des amis sans votre ordinateur par exemple. En outre, il est rare qu’on ait l’autorisation d’installer soi-même un filtre écran sur son poste de travail professionnel.

Les lentilles anti-lumière bleue

Plus discrètes que le filtre écran, moins encombrantes que les lunettes, voici les lentilles anti lumière bleue ! Attention toutefois : les lentilles sont pour les novices un peu plus difficiles à manier et à supporter que de simples lunettes. Le prix de la discrétion !

Les filtres logiciels

Aussi bien les lunettes, que les lentilles anti lumière bleue ou que le filtre pour écran constituent des filtres physiques. Or, il existe une option dématérialisée à ces filtres physiques : les filtres logiciels. Ceux-ci se présentent sous forme d’applications, de logiciels ou tout simplement de paramétrages sur les ordinateurs récents. les filtres logiciels agissent directement sur la source de lumière bleue.

Comment ? En modulant la spectrométrie de la lumière qui se dégage de votre écran en fonction des cycles jour/nuit. des réglages de transition lente permettent de filtrer la lumière bleue très progressivement quand la nuit tombe. De sorte qu’on est protégés sans vraiment se rendre compte que la protection s’est mise en place.

Le mot de la fin

Ce terme récent de « lunettes pour ordinateur », on l’a vu, recouvre bien des réalités. D’où l’importance de bien vous informer pour prendre ensuite les bonnes décisions pour préserver votre santé oculaire et globale.

 

À propos de l'auteur

Maxence

Fondateur et auteur du site lunettegamer.com. Accro aux jeux-vidéos et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour choisir vos lunettes pour gaming !