Lunettes anti lumière bleue pour enfant

Les lunettes anti lumière bleue pour enfant, vous connaissez ? A l’heure de nos vies connectées, il serait naïf de croire que nos enfants sont épargnés. Ils sont même, particulièrement, vulnérables face aux dangers de la lumière bleue des écrans. C’est pourquoi protéger leurs yeux et leur santé est primordial.

Vous n’envisagez pas de les priver complètement d’écran ? On vous comprend : suivez plutôt le guide des lunettes anti lumière bleue pour enfant. Dans cet article, on commence par un comparatif des meilleurs modèles 2023, avant de se pencher sur les effets réels de la lumière bleue .

Et pour finir, on vous donne en prime des conseils pour bien établir vos critères de choix avant d’investir dans une paire de lunettes anti lumière bleue pour enfant.

Lunettes anti lumière bleue pour enfant guide comparatif 2023

Commençons par un aperçu concret des modèles emblématiques de lunettes anti lumière bleue pour enfant emblématiques de cette année… C’est parti !

Lusee kids lunettes anti lumiere bleue enfant

Lusee Kids

La paire de lunettes Lusee Kids émane d’une marque française assez atypique. Lusee propose un nombre de modèles restreints, mais très bien pensée et de qualité. Les enfants ne sont pas oubliés : ils font au contraire l’objet d’une attention spéciale chez Lusee !

Cette paire spéciale « Kids » séduit d’emblée par son look jovial. Et ce grâce à la monture bicolore : branches noires et face rouge translucide, qui séduira les bambins filles comme garçons. La taille des lunettes est bien sûr adaptée aux têtes petites.

Promotion -15% avec le code #LUSEE15
Code promo valable uniquement jusqu’à minuit sur Lusee.fr

Fourchen optics lunette anti-lumiere bleue pour enfant

Fourchen – Optics enfant

On retrouve ici le choix d’une monture bicolore. Mais les lunettes anti lumière bleue pour enfant joue la carte des teintes pastel cette fois : rose pâle et vert menthe. Les verres sont de larges trapèzes renversés. C’est un plus au niveau de la surface de protection oculaire.

En revanche, il est vrai que cette forme plus anguleuse des verres fait plus « adulte », et peut-être moins aux visages d’enfant.

[amazon box= »B07K8Q7TPB » title= »Notre avis : Une  paire de lunettes sympathique » description= »Laissez-vous tenter par son beau design et améliorez  votre confort visuel »]

 

Horus X gaming small lunette anti lumière bleue gaming s

Horus X – la gaming small

La paire de lunettes anti lumière bleue pour enfant Gaming small de chez Horus frappe tout de suite par son identité visuelle. En effet, même dans cette déclinaison de la célèbre Horus X pour les enfants, Horus choisit des codes esthétiques issus de l’univers gaming : noir dynamisé par des lignes graphiques de couleur vive.

On appréciera sur ce modèle les verres ambrés, gage d’une filtration de la lumière bleue très élevée. Attention cependant : qui dit filtration forte, dit altération de la perception des couleurs. Il faudra donc mieux prévoir un temps d’adaptation et il est probable que votre enfant soit d’abord déstabilisé par ces lunettes Horus X Gaming small.

[amazon box= »B082NWL42G » title= »Notre avis : Une paire de lunettes exceptionnelle » description= »Des lunettes haut de gamme pour prendre soin de vos yeux »]

FPS Mini by Razer

FPS Mini by Razer

Comme la précédente, cette paire de lunettes anti lumière bleue pour enfant affiche des couleurs très gaming. Cette paire s’adresse spécialement à des joueurs de jeu vidéo entre 8 à 12 ans. Deux aspects rassurants quant à la protection oculaire ? La largeur des verres, couvrant bien l’œil et autour de l’oeil. Et la teinte ambrée de ces mêmes verres, signe d’une filtration élevée de la lumière bleue.

Un modèle résolument tourné vers les jeux vidéo, donc. Attention au revers de cette protection élevée : votre enfant percevra des couleurs altérées. Il est recommandé de l’accompagner dans les premiers temps où il porte ses lunettes FPS Mini by Razer, car il est possible qu’il se sente déstabilisé par cette dénaturation des couleurs.

[amazon box= »B01N4GUPVZ » title= »Notre avis : Des lunettes de bonne qualité » description= »Diminuez votre fatigue visuelle et profitez des écrans »]

Myblueprotect my little vintage lunettes anti lumière bleue enfant

Myblueprotect – My little vintage

Avec My little vintage, My blue protect dédie un modèle attrayant aux visages fins des enfants et des adolescents. Ce modèle possède des verres légèrement teintés de jaune et affichent une filtration de 40% de la lumière bleue.

Il prend donc bien en compte la vie ultra-connectée de la majorité des adolescents contemporains. On saluera chez Myblueprotect la déclinaison de ce modèle en seize coloris variés, dont quatre d’inspiration écaille. En outre, une version incluant la protection contre les rayons UV est disponible sans surcoût.

 

Présentation des lunettes anti lumière bleue pour enfant

Ce passage en revue de quelques modèles phares, c’est bien, mais il serait bon maintenant de faire vraiment les présentations. Qu’entend-on exactement par « lunettes anti lumière bleue pour enfant » ? Il faut d’abord savoir que les lunettes anti lumière bleue sont un filtre physique.

Elles agissent donc comme une barrière tangible entre l’oeil et la source de lumière bleue, à savoir l’écran numérique. Leurs verres disposent d’un revêtement à même de filtrer une partie de la lumière bleue qui se dégage des écrans, pour protéger les yeux de ses effets nocifs.

Les effets nocifs de la lumière bleue sur vos enfants

Quels sont au juste ces fameux effets nocifs de la lumière bleue sur vos enfants ? La gêne est d’abord oculaire. Les symptômes ne tardent pas à se faire sentir : c’est ce qu’on appelle la fatigue oculaire. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on est absorbé par une tâche complexe ou par un jeu vidéo, on cligne beaucoup moins souvent des yeux. Résultat ? Nos yeux souffrent rapidement de déshydratation : ils deviennent secs, rouges et douloureux.

En outre, il faut savoir que la lumière bleue, ou plus précisément la lumière bleu-violet fortement concentrée dans les LED, a des ondes particulières. Celles-ci sont très courtes et très énergiques. Elles pénètrent en profondeur dans la rétine et cela agresse l’oeil, surtout en cas de surexposition aux écrans. Il en résulte une contraction désagréable, voire douloureuse des yeux. Parfois, on voit même apparaître un trouble passager de la vision.

Quels sont les effets de la lumière bleue sur le cerveau des enfants ?

Mais les vrais problèmes dépassent la sphère oculaire, pour atteindre la sphère neurologique. D’abord, les céphalées (ou maux de tête) s’intensifient et leur fréquence aussi peut augmenter. Ensuite, la lumière bleue a un effet direct sur le cerveau des enfants par le biais du sommeil.

En effet, que ses passe-t-il lorsqu’on veille tard le soir devant un écran ? L’afflux massif de lumière bleue a la propriété de bloquer la sécrétion de mélatonine. Or cette même mélatonine est l’hormone que sécrète notre corps pour se préparer progressivement au sommeil lorsque la nuit tombe. En l’absence de cette mélatonine, le moment de l’endormissement est retardé.

Les enfants subissent donc un retard de phase qui met en péril la bonne régénération nocturne des activités cérébrales. En outre, le sommeil se fait plus léger, moins réparateur, et plus facilement entrecoupé de réveils nocturnes.

Au réveil, le cerveau moins bien reposé est moins performant. C’est alors que les troubles de l’attention et de la concentration, si fréquents chez les ados, font leur apparition. Et la régulation des humeurs se fait moins bien : on constate alors une augmentation de l’irritabilité voire de l’anxiété.

Comment protéger ses enfants de la lumière bleue ?

Pour protéger vos enfants de la lumière bleue, l’idéal est bien sûr de ne jamais les exposer à la lumière bleue. Seulement voilà, il faut dire ce qui est : pour eux comme pour nous, aujourd’hui, une vie sans écrans, cela paraît lunaire… Si vous souhaitez protéger la santé oculaire et même la santé globale de vos enfants sans les priver d’écrans, les lunettes anti lumière bleue sont une bonne option.

L’importance des lunettes anti-lumière bleue pour enfant

Toute personne exposée plusieurs heures par jour à la lumière bleue des écrans a fortement intérêt à porter des lunettes de protection. Mais c’est encore plus vrai s’il s’agit d’enfants. Et ce, pour plusieurs raisons.

Déjà, il faut garder à l’esprit que les enfants n’ont généralement pas intégré la nécessité de prendre soin de leur santé. Il ne suffit donc pas de leur parler des méfaits de la lumière bleue pour espérer qu’ils s’en préservent eux-mêmes. Car ils n’ont pas le même point de vue rationnel que leurs parents. En l’absence de cadrage, le plaisir du dessin animé, du jeu vidéo va primer sur tout le reste.

Ensuite, jusqu’à l’âge de dix ans, le cristallin des enfants est immature. C’est-à-dire qu’il ne filtre pas encore bien la lumière bleue. Les effets nocifs de celle-ci sont donc décuplés.

Les avantages et inconvénients des lunettes anti-lumière bleue pour enfant

Comme toute solution, les lunettes anti lumière bleue pour enfant présentent à la fois des avantages et des inconvénients. On fait le point.

Avantages

Les avantages des lunettes anti lumière bleue pour enfant sont les suivants. D’abord, vous pouvez contrôler aisément que votre enfant les porte ou non. Ensuite, les lunettes ont l’avantage de pouvoir être emmenées partout avec soi. C’est donc une garantie de protection oculaire de votre enfant, qu’il soit à la maison ou chez des amis.

Ceci est un point important aussi si votre adolescent fait beaucoup de recherches scolaires sur ordinateur, tout en naviguant en parallèle sur les réseaux sur son smartphone. Ainsi, il peut aller d’un écran à un autre, mais avec une protection unique.

Enfin, le caractère visible des lunettes anti lumière bleue peut se transformer en atout. En effet, si vous laissez une marge de choix à votre enfant entre plusieurs modèles, il pourra se saisir de cette occasion pour faire de ses lunettes un éléments d’affirmation de son look et de sa personnalité. Et si elles lui plaisent, c’est autant de gagné pour ses yeux, puisqu’il aura plaisir à porter ses lunettes anti lumière bleue devant un écran.

Inconvénients

Toutefois, cette solution des lunettes anti lumière bleue pour enfant ne va pas sans son lot d’inconvénients. Les lunettes sont un objet relativement fragiles. Déjà parce que la monture peut casser. Ensuite, parce que les verres peuvent se rayer.

Enfin, il s’agit d’une protection volontaire : c’est à l’enfant de faire la démarche systématique de porter des lunettes de protection dès qu’il est devant un écran. pas toujours facile à mettre en place, entre l’étourderie des petits et la défiance des adolescents vis-à-vis des préconisations parentales…

Qui sont les enfants concernés ?

Une question légitime se pose avant d’équiper votre bambin : qui sont les enfants concernés ? Compte tenu du fait que leur cristallin est immature, qu’une bonne qualité de sommeil est vitale pour leur développement et qu’ils peinent à s’auto-réguler… On aurait tendance à vous répondre : tous les enfants, dès lors qu’ils passent du temps devant un écran.

Mais c’est encore plus vrai pour ceux qui regardent un écran avant de s’endormir, en raison du phénomène d’inhibition de la mélatonine dont on a parlé plus haut.

Comment choisir une paire de lunettes anti-lumière bleue adaptée pour votre enfant ?

Voilà, maintenant que vous êtes renseigné sur les dangers de la lumière bleue, vous n’envisagez plus de laisser faire et voulez protéger votre enfant. Mais à présent, comment choisir une paire de lunettes anti lumière bleue adaptée pour votre enfant ?

Alors, premier élément de réponse : si vous dites « lunettes adaptées à votre enfant », et non pas simplement « lunettes idéales », c’est déjà que vous êtes sur la bonne voie. En effet, il n’y a pas un absolu, mais des réponses adaptées à un tel ou tel usage des écrans.

Le design

Le design entre en jeu à deux titres : la protection et le look. Tout d’abord, pour ce qui est de la protection anti lumière bleue, toutes les formes de verres et de montures ne sont pas égales. En effet, certaines montures sont particulièrement étudiées pour épouser les formes du visage. Voire même sont galbées et occultantes sur les côtés, afin de protéger les yeux des scintillements et rayonnements latéraux. La forme des verres joue aussi son rôle. Les verres larges et arrondis couvrent une surface plus importante que les verres plus petits.

Ensuite, le design a un impact direct sur le look. Futilité, me direz-vous ? Que nenni. Il faut respecter l’identité visuelle que choisira votre enfant, et ce pour des raisons … de santé : des lunettes choisies sont des lunettes qu’on porte volontiers. Le choix des lunettes anti lumière bleue pour enfant est moins varié que celui pour adultes. Mais on trouve toutefois des styles bien affirmés et bien distincts : « casual » coloré aux verres ronds, « gaming » noir et fluo aux verres profilés…

Les matériaux

Les matériaux sont un critère important. On réservera généralement le carbone léger, durable mais onéreux aux joueurs très intensifs (ce qui n’est pas souhaitable chez un enfant, il va sans dire). L’immense majorité des montures de lunettes anti lumière bleue pour enfant sont en polycarbonate.

Mais les différences peuvent se jouer sur les charnières : sont-elles cachées dans la monture ? Sont-elles de bonne facture et dans un métal résistant ? D’autres ajouts peuvent aussi faire la différence, comme des grips antidérapants au-dessus des oreilles, ou encore des patins réglables en silicone au niveau du nez. En somme, un choix de la qualité des matériaux à moduler en fonction de l’intensité de l’exposition de l’enfant à un écran.

La filtration

Les lunettes anti lumière bleue doivent avant tout… filtrer. Partant de là, et voulant la meilleure protection possible pour son enfant, on pourrait être tenté de se dire « J’achète la protection maximale ».

Seulement voilà, qui dit filtration très élevée dit aussi verres très ambrés. Et donc, mécaniquement, forte altération de la perception des couleurs. Pas sûr que votre enfant aime autant son dessin animé ou son jeu préféré après un changement total et déstabilisant des couleurs… Ensuite, il faut savoir que filtrer toute la lumière bleue n’est pas indolore pour la santé.

Car le terme générique de « lumière bleue » recouvre en fait d’une part la lumière bleu-violet (celle dont a abordé les effets nocifs dans cet article), et d’autre part la lumière bleu-turquoise. Et cette lumière bleu-turquoise est non seulement indolore, mais même bénéfique et essentielle au bien-être psychique de votre enfant. C’est pourquoi on recommande plutôt une filtration partielle de la lumière bleue.

Le confort

Le confort est un point important puisqu’il s’agira pour votre enfant de porter ses lunettes des heures durant. C’est encore plus vrai s’il n’a jamais porté de lunettes de vue auparavant. Le confort, c’est un matériau au toucher doux pour la monture et des branches ergonomiques. Mais c’est aussi des verres larges, pour pouvoir balayer l’écran d’un seul coup d’oeil derrière les verres, sans être obligé de changer de position.

Quels sont les tarifs des lunettes anti-lumière bleue pour enfant

Quels sont les tarifs des lunettes anti-lumière bleue pour enfant ?

En moyenne, les tarifs des lunettes anti lumière bleue pour enfant se situent entre 25 et 40 euros.

Les autres solutions pour protéger vos enfants de la lumière bleue

Les lunettes anti lumière bleue pour enfant, vous êtes sûr de leur utilité, mais vous ne les « sentez » pas ? Pas d’inquiétude : il existe heureusement des alternatives pour se protéger quand même des dangers de la lumière bleue, sans avoir à porter de lunettes.

Limitez le temps qu’ils passent sur les écrans

C’est radical, mais c’est efficace ! Etablissez fermement avec vos enfants un planning restreint des moments où vous autorisez les écrans, à l’exception de tous les autres moments. Certains appareils numériques disposent d’un contrôle parental, et même d’un minutage du temps passé sur l’appareil avec extinction arrivé à un certain moment.

Installer des filtres physiques ou logiciels sur vos écrans

Sachez aussi que vous pouvez agir directement à la source de la lumière bleue. Ainsi, vous pouvez installer un filtre d’écran : comme les lunettes, c’est un filtre physique qui bloque une partie de la lumière bleue se dégageant de l’écran. Celui-ci a l’avantage d’être fixe une bonne fois pour toutes. mais il ne protègera pas votre enfant s’il s’expose à d’autres écrans.

Ensuite, vous pouvez aussi installer un filtre logiciel directement sur votre appareil. Celui-ci peut prendre al forme d’un simple paramétrage, ou d’une application à installer et à configurer vous-même. l’objectif est de moduler la colorimétrie de votre écran lorsque la nuit tombe.

Instaurer un couvre feu digital

Tous les spécialistes sont unanimes : l’idéal pour préserver un bon sommeil et une bonne santé globale est de ne pas s’exposer à la lumière bleue des écrans dans les deux heures précédant l’heure du coucher. C’est ce qu’on appelle un couvre-feu digital.

Ce que vous devez retenir

Pour terminer, on peut dire que les lunettes anti lumière bleue pour enfant sont une bonne solution pour contrer les méfaits des écrans. Protégez vos enfants : c’est la prunelle de vos yeux !

 

À propos de l'auteur

Maxence

Fondateur et auteur du site lunettegamer.com. Accro aux jeux-vidéos et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour choisir vos lunettes pour gaming !